J’ai cherché de jolies choses fraiches à écrire pour m’escrimer envers et contre tout à faire de la misère de chacun de nous une espèce de bonheur pour tous.
C’est là que j’ai découvert une aube qui ne s’emboitait plus à la nuit. C’est le moment où il m’a fallu admettre que les rues évitent les carrefours et que les impasses ne savent plus comment se tourner. Les champs ont renoncé à découvrir où la clé fut perdue. Chaque chose cherche sa place et chaque place sa chose. L’avant passe derrière l’après et la présence minuscule ne comble plus l’absence trop vaste. L’agencement de l’ordre naturel est anéanti entre glace et feu. Le sujet n’a jamais entendu parler du verbe et le complément d’objet direct plaide systématiquement non coupable. Les lézards subissent la pluie et les escargots la cendre. Les saisons sont réputées ne plus exister alors qu’elles sont passées discrètement sous brevet. Les fleurs en plastique tentent d’échapper au félon asiatique pour rendre un dernier hommage à l’apiculteur mort au champ d’abeilles. Le vent nous a desséché les lèvres et notre soif ne peut pas trouver apaisement dans le sel d’une mer qui monte. Les montagnes attendent vainement le secours de nos bras pour se déplacer. Nos têtes ont fait profil bas pour cause d’épaules introuvables et notre petite note a renoncé à trouver l’harmonie. La neige nous a battu froid et le déluge s’apprête à rincer nos dernières traces. Nos sentiments s’alambiquent en perruques indémêlables qui ne peuvent plus sortir de nous avec ces nœuds qui ne passent pas par gorge. L’apathie écrase entre ses mâchoires lentes le peu qu’il restait de sympathie et d’antipathie. Nous sommes devenus prisonniers de cet ici qui ne voit plus d’ailleurs.
Nous distinguons vaguement nos enfants diminuer au loin derrière les vitres opaques de la destinée. Ils se jettent dans les bras ridés de vieillards sans âge, sans yeux et sans mémoire. Je jugerais qu’ils nous ressemblent.
Nous restons plantés là, seuls comme des bornes de rien dans un néant qui ne trouve pas les mots pour son exorde aux asticots.