Dates clés de l'histoire de la Catalogne

Quelques dates historiques clés pour avoir quelques explications sur la "catalanité". Ceci n'explique qu'en toute petite partie ce qui se passe actuellement en Catalogne mais précise quelques faits historiques. Tout ce que j'écrirai est basé sur des documents que l'on peut trouver sur internet.

La discussion, la contradiction est toujours souhaitable et enrichissante, néanmoins, je demanderai que les éventuels contradicteurs fassent de même et indiquent leur sources (je parle de sources historiques et non pas d'avis personnels ou d'articles de journaux).

MOYEN AGE
Pour commencer, il faut comprendre que l'organisation territoriale au moyen âge est complètement différent de l'actuel. Le roi ne gouvernait pas sur la totalité du territoire comme la France mais avait recours au système de liens entre Vassal et Suzerain. Au début, le roi choisissait ses vassaux et leur attribuait le comté ou le duché. Puis ces titres de conte et duc devinrent héréditaires.
LES DEBUTS
801 Louis le Pieux conquière Barcelone (alors occupée par les musulmans)
878 Guifré el Pilós est désigné Compte de Barcelone par Charles II roi de France
985 Prise de Barcelona par le musulman Almansor.
988 Suite à la défection du roi de France d'aider à la reconquête de Barcelone Borrell II décide de rompre la vassalité envers Hugues Capet. Le conté de Barcelone devient indépendant de facto suivant les lois du moyen âge. La France et le conté de Barcelone se disputeront l'hégémonie sur le pays d'Oc jusqu'à la bataille de Muret.
ROYAUME D'ARAGON
1137 Raimond-Bérenger IV (compte de Barcelone) obtient de Ramire II (Roi d'Aragon) la main de sa fille, âgée de seulement un an, Pétronille par l'accord matrimonial de Barbastro. Le traité entre Raimond-Bérenger IV et son beau-père stipulait que ses descendants gouverneraient conjointement les deux Etats. Même si Pétronille mourait avant que le mariage soit consommé, le comte de Barcelone hériterait de la couronne d'Aragon. Les deux royaumes devraient conserver leurs institutions, leur autonomie et rester distincts sur le plan des lois mais unis sous le règne d'une seule dynastie. Cet accord permettait à la Catalogne et à l'Aragon de gagner en force et en sécurité. Une couronne, deux Etats.
PARLEMENTARISME (Le conseil des cent)
1238 : Conseil des cent (parlement) ouvre à Jaca (Aragon)
1249 : Conseil des cent (parlement) ouvre à Barcelone (Catalogne)
Le Roi devait jurer le respect des lois qui étaient élaborées et votées lors de ces conseils.
UNION DES COURONNES Le royaume des Espagnes
1469 Ferdinand d'Aragon épouse Isabelle de Castille. Comme pour le mariage entre Raimond Barenguer IV et Pétronille, le contrat de mariage (concordat de Ségovia) stipulait bien la séparation des deux royaumes. Seules certaines décisions étaient prises et signées en commun. Chaque royaume conservait ses institutions, Castille et Leon, Aragon, Catalogne, Valence, iles Baléares, Naples, Sicile, Cerdagne.
1504 Mort d'Isabelle de Castille. Sa fille Juana est désignée héritière de la couronne de Castille (et non pas Ferdinand qui aurait dû l'être si les royaumes avaient fusionné).
1516 Charles I est proclamé roi des Espagnes. C'est le premier roi (puis empereur sous le nom de Charles Quint) à réunir toutes les couronnes qui composaient l'empire Castillan et Aragonais sur une seule tête.
LES REVOLTES
1640 La guerre des faucheurs (guerre de 30 ans)
Castille se trouve à court d'argent et d'hommes pour assurer ses guerres en Allemagne, Italie et Flandres. Le conte Olivares veut imposer "l'union des armes". En effet, la Catalogne, Valence et Aragon refusent de lever impôts et hommes pour des guerres qu'ils considèrent ne pas les concerner. Le conte Olivares envoi des troupes en Catalogne qui se comportent comme en terre conquise brûlant les villages et tuant les habitants qui ne voulaient pas accueillir les soldats. Les catalans se révoltent, fondent la première république et demandent l'aide à la France. Louis XVI aide dans un premier temps puis retire le gros de ses troupes pour les positionner dans les Flandres. La Catalogne est vaincue et perd sa partie nord lors du traité des Pyrénées.
1701 Guerre de succession d'Espagne.
La Catalogne se range du coté des Habsbourg qui garantissent le respect des institutions catalanes alors que Philippe d'Anjou veut centraliser tout le pouvoir à Madrid.
1714 Capitulation de Barcelone le 11 novembre.
1716 Avec le décret de Nueva Planta, le roi Philippe V abolit les institutions de la Catalogne, Valence, Aragon et îles Baléares. Les catalans commémorent la perte de leur liberté le 11 novembre, le jour de la Diada. Ce n'est pas le jour de la fête de la Catalogne. C'est aussi pour cette raison que la majorité des manifestants sont favorables à l'indépendance. Deux systèmes de gouvernement opposés vont créer les tensions qui perdurent jusqu'à nos jours. Madrid avec un système centralisateur comparable à la France où tout est décidé par le roi et le système catalan où les décisions sont discutés au "parlement" puis avec le conte de Barcelone.
A cette date est construite la citadelle, la plus grande d'Europe, destinée non pas à protéger Barcelone mais à la surveiller et soumettre.
1842 Suite à un soulèvement populaire dû à la crise du textile, le général Espartero, régent d'Espagne, fait bombarder Barcelone à partir des forteresses de Montjuic et Cituadela d'une manière in discriminée, jusqu'à soumission de la ville.
1843 Nouveau bombardement de Barcelone
1923 La dictature de Primo de Rivera. Tous les symboles ainsi que l'usage de la langue catalane est interdite. Gaudi (architecte de la Sagrada Familia, passera une semaine en prison pour avoir parlé le catalan dans la rue.)
1939 Avec l'entrée des troupes de Franco en Catalogne, les symboles et la langue catalane seront de nouveau interdits.

SOURCES
Les documentations sont de préférence de Wikipedia car ils permettent de consulter et de les comparer en trois langues, français, castillan et catalan. Les trois versions ne sont pas identiques. D'autres sources n'ont pas été citées car écrites souvent en catalan ou castillan.
Guifré le velu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guifred_le_Velu
Vidéo basés sur les dernières découvertes archéologiques et supervisée par les historiens
http://www.comtes.cat/#rigor-historic
Système de vassal/suzerain au moyen age
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vassalit%C3%A9
Conseil des cent (Parlementarisme)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_des_Cent
Les rois catholiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_le_Catholique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_la_Catholique
https://es.wikipedia.org/wiki/Concordia_de_Segovia
Une excellente série télévisée de RTVE très documentée. On comprend tout sur le règne des rois catholiques.
http://www.rtve.es/television/isabel-la-catolica/
Charles Quint
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Quint
La guerre es faucheurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_faucheurs
Guerre de succession d'Espagne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Succession_d%27Espagne
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9crets_de_Nueva_Planta
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Barcelone
Bombardements de Barcelone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baldomero_Espartero
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Primo_de_Rivera

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.