Voir tous
  • LE FANTÔME DE FRANCO

    Par
    Franco est mort mais le franquisme est toujours vivant et voit un renouveau depuis l'apparition de Vox sur la scène politique. Ce "renouveau" s'affiche de plus en plus dans les partis politiques de droite, l'armée, la police et surtout des instances supérieures de la justice. Il n'a pas l'air d'inquiéter le parlement européen. Pourtant le danger est là et gagne petit à petit toute l'Espagne.
  • Lluis Companys. Le seul président élu en Europe à avoir été fusillé.

    Par
    Le 15 de octobre 1940, Le président Lluis Companys était fusillé dans la forteresse de Montjuic après un simulacre de procès par un tribunal militaire composé de généraux franquistes. Lluis Companys, réfugié en France après la chute de la Catalogne avait été arrêté par la gestapo et livré à Franco par le régime de Vichy. Histoire ou pseudohistoire. Essayons de démêler le vrai du faux.
  • Le coronavirus défie la science et les consciences.

    Par
    Lorsqu'un homme tombe à la mer, on ne regarde pas si la bouée qu'on lui lance a été homologuée NF ou pas. On lui demande simplement qu'elle flotte.
  • Mais qui gouverne réellement en Espagne ?

    Par
    Il n'existe plus de dialogue, de décision politique ou de campagne électorale en Espagne sans qu'il ne soit fait appel à la justice. Une nouvelle fois la campagne est centrée sur la Catalogne, à croire que le reste de l'Espagne n'existe plus.
  • "Anti-catalanisme", c'est combien de voix ?

    Par
    Les partis de droite, en vue de reprendre le pouvoir, se sont lancés dans une surenchère de "punitions" envers les catalans. Il n'y a plus d'arguments pour séduire les catalans mais tentatives d'éliminer les candidats par juges interposés. Toutes ces dispositions ne sont pas sélectives et vont toucher TOUS les catalans qu'ils soient pour ou contre l'indépendance.