Je ne regarderai pas la coupe du Qatar 2022
Jose Muchnik*
* Poète et anthropologue
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Viviane Carnaut
Ni soutiens, ni applaudissements, ni sympathies,je ne demande rien.
J'aime le football, par pur dégoût je ne regarderai pas.
Roule, roule ballon. Ils ont roulé, roulé des têtes, des cœurs, des corps. Des milliers ont roulé! Comment reconnaître les ballons parmi les têtes qui roulent, les buts parmi les cœurs qui saignent ?
Je ne regarderai pas ! Pain et Cirque ! Pain et Cirque ! Rome généreuse, plus de pain désormais. Faim et cirque ! Faim et cirque ! Basta! Boycott intime et solitaire. Petit à petit on peut dire Basta, un à un on peut dire Basta au show du marché ! Un autre monde est possible.
Je ne regarderai pas ! Je ne brandirai pas de drapeau. Je suis népalais, hindou, indonésien, birman, philippin… Je suis tous mes frères, sacrifiés sur l'autel de la cupidité. Le sport assassiné !
Je ne regarderai pas ! Je commence ma révolte intime. Qu’une révolution véritable advienne ! Une révolution qui interroge les racines profondes de la pourriture. Excusez la colère, excusez les mots. En dépit des cérémonies d'ouverture et des buts spectaculaires, ça sentira le pourri.
Je ne regarderai pas ! Ils me l'ont déjà dit, j'ai l'air d'un poète fou criant contre le vent. Pourquoi pas la folie ? Pourquoi ne pas crier contre le vent, crier impuissance ? Je choisis la folie plutôt que la pourriture.
Je ne regarderai pas ! Combien de tonnes de carbone ? Qu'importe si la planète brûle! Avions spéciaux, stades climatisés, bibelots superflus. Cri de dégoût, aucun intérêt politique. Je ne suis personne, ni prince, ni président. Ni de gauche ni de droite, ni de la FIFA ni de la FOFA. Je suis simplement un apprenti poète, j'aime la vie, j'aime l'amour.
Je ne regarderai pas ! Un jour, nous devrons en finir avec l'hypocrisie, avec les faux prédicateurs. Avec ceux qui proclament la justice depuis leurs jets privés. Avec ceux qui prennent soin de la planète depuis les stades réfrigérés. Avec ceux qui manipulent les mots comme s'ils étaient des soldats. Ils ont aussi usurpé notre langue ! Justice ne coïncide plus avec Justice, Liberté ne coïncide plus avec Liberté. Égalité pleure depuis longtemps comme une orpheline dans un coin.
Je ne regarderai pas ! Ce n'est pas du football ! Spectacle prêt-à-porter, que les gens se lâchent, que les sourires soient, que les engrenages ne cessent de tourner. Je vais acheter un bon vin. Je porterai un toast au monde que nous méritons tous et que nous ruinons pour quelques pesos.
JM 17 novembre 2022