José MUCHNIK

Poète, écrivain, anthropologue. Chroniques poétiques du 3ème millénaire

Epinay sur Orge - France

Voir tous
  • Liberté Egalité Fraternité 14 Juillet 2023 Citoyens du monde unissez-vous !

    Par
    Quand des guerres fratricides éclatent partout, que des jeunes meurent, des fabricants d'armes se pourlèchent. Quand le réchauffement de la planète et les cris de la Terre appellent Assez ! Assez! À tant de folie. Ils continuent, encore et encore. Alors s'exclamer Vive la révolution et les révolutionnaires français de 1789 a du sens ! Alors proclamer : Citoyens du monde unissez-vous ! A du sens
  • Femmes Mapuches pour le Bien Vivre, contre le terricide et le racisme

    Par
    Les populations indigènes, qui ont su dialoguer avec la terre depuis des siècles pour vénérer ses fruits, continuent d'être punies, dépossédées de leurs territoires. Les grandes multinationales, malgré leurs discours peint en vert, paient des lobbies, des juges, des journalistes... pour continuer à presser la planète. Les femmes jouent un rôle clef pour la défense de la « Pachamama » (mère terre)
  • Je ne regarderai pas la coupe du Qatar 2022

    Par
    J'aime le football, par pur dégoût je ne regarderai pas. Roule, roule ballon. Ils ont roulé, roulé des têtes, des cœurs, des corps. Pain et Cirque ! Pain et Cirque ! plus de pain désormais. Faim et cirque ! Faim et cirque ! Basta! Boycott intime et solitaire. Basta au show du marché ! Combien de tonnes de carbone ? Qu'importe si la planète brûle ! Qu'importe si des travailleurs crèvent !
  • Avant qu’il ne soit trop tard

    Par
    Chacun se demande s’il est encore temps d’empêcher la conflagration générale… Nous sommes au bord de la IIIe Guerre mondiale, et beaucoup — hommes d’État, dirigeants politiques, journalistes, intellectuels, citoyens — feignent de ne pas voir. Nous, poètes, écrivains, artistes, citoyennes et citoyens… Femmes et hommes, êtres humains qui peuplent cette terre, nous voulons dire:Il est encore temps
  • ¡Viva el Gran Reemplazo!

    Par
    Un grito poético para combatir la nefasta teoría del «Gran Reemplazo». ¡Reemplazar! Compresores de vidas, por nuevas sabidurías.Traficantes del dolor, por fuentes de alegría. Criadores de egoísmos, por panes compartidos. ¡Reemplazar! ¡Reemplazar! ¡Reemplazar! ¡Hasta encontrar vida! ¡Hasta sentir que es nuestra! ¡La tuya! ¡La mía!