joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

298 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 novembre 2012

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

L'ULTIMATUM DES PATRONS DU C.A.C. 40

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   98 Patrons du CAC 40, Lance un ‘ultimatum’ à HOLLANDE  dans le J.D.D (journal du dimanche du28 / 10/ 2012)

                     C’est une sorte de mise en demeure indécente. C’est cynique. C’est insupportable. Ces patrons sont responsables de la désindustrialisation de la France.  Jadis, la France était un pays, d’industrie manufacturière, un pays où la métallurgie était  de renommée internationale. Ses automobiles roulaient sur les pistes d’Afrique et du monde. Qui se souvient de la manufacture d’armes et de cycles  de Saint-Etienne, des usines de filature du Nord, qui ont baissé pavillon devant les  Chinois. A l’époque, il y’avait des industrielles patriotes.

                Les industriels d’aujourd’hui se comportent comme des mercenaires aux services des marchés.  Ils ont délocalisé à tour de bras, ils ont transformé leurs ouvriers, leurs techniciens, leurs ingénieurs en part variable, au service des actionnaires. Ils ont oublié de faire de la prospective, de développer la recherche, pour booster l’innovation.

 Ils se sont octroyé des salaires indécents. Des stocks- options, sur le dos de leurs employés, réduits au chômage. Au lieu de se demander, ce qu’il faut faire pour leur pays ils tendent leur sébile. Pourtant ils sont loin d’être des nécessiteux. Exemple : il semblerait que Mr Gosne Patron de Renault entreprise  où l’Etat est actionnaire, gagne environ  1O. 000 000 d’Euros par an. Ils sont nombreux à amasser des fortunes. Ils ont distribué 30 Milliards de dividendes à leurs actionnaires.

 Sous la présidence Sarkozy on ne les a pas beaucoup entendus  lancer des ultimatums, alors que la courbe du chômage grimpait, sans oublier le creusement abyssal de la dette.  Cette fronde anti- gouvernement de gauche est suspecte. Qui tire les ficelles en sous main ? Est-ce  l’U.M.P. qui a du mal à accepter l’alternance républicaine ? Il n’ya pas si longtemps, Mr Barouin Ministre de l’économie déclarait : « … La gauche arrive au pouvoir par effraction… » Copé, l’encore secrétaire général de l’U.M.P. se mue en factieux, et appelle ses militants descendre dans la rue. Attention au retour de bâton.

       Après les ‘Pigeons’, il ne faudrait pas que le gouvernement, de la France, abdique de nouveau devant les ‘Vautours’ de la finance. Ce Gouvernement est de gauche, Il est grand temps  qu’il se rende compte qu’il est de gauche.

           Messieurs les patrons du CAC, redevenez patriotes aidez votre pays. La crise oblige chacun de nous à abandonner les postures partisanes, les revendications mesquines, les aboiements inutiles, pour aider la France à sortir de cette séquence d’inquiétudes. 

         Le Général De gaulle disait : «  La politique de la France ne se fait pas à la corbeille… »Pas plus qu’hier, la politique de la France ne sera pas dictée par la vulgate financière.

      « Même s’il n y’a pas de coq pour chanter à l’aube, le jour se lèvera » (Proverbe africain)                                                                        A. De Kitiki          30 /10/2012           

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.