joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

298 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 août 2016

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

FRANCE: L'EPREUVE

Alors que la France est secouée par des attentats islamistes. Alors que l'unité nationale devrait prévaloir. Les politiciens de droite et de l'extrême-droite, se livrent à des surenchères. Facteurs de division du tissu social...

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

FRANCE :  L’ÉPREUVE

LA DIGNITE STOÏQUE  DU PEUPLE FRANÇAIS,

FACE A UNE CLASSE POLITIQUE QUI NE LE MÉRITE PAS

          Alors que les suppliciés de Nice sont encore dans nos mémoires et les blessés encore nombreux à l’hôpital, alors que la France est en plein deuil,  la barbarie islamique a encore frappé.

          A Saint Étienne-du-Rouvray, paisible bourg de Normandie, deux individus fanatisés, qui, on le saura plus tard, avaient fait allégeance à l’État islamique, pénètrent dans la nef de l’église et prennent en otages un prêtre et six paroissiens.

          L’un des deux égorge le curé devant ses fidèles. 

          Devant l’effroyable barbarie, la France est pétrifiée d’effroi. C’est une abomination. D’autant plus que cette paroisse est un modèle d’intégration, de vivre ensemble, de cosmopolitisme. Un modèle que notre pays devrait suivre pour assumer sa diversité enrichissante. Le titulaire de la paroisse est d’origine congolaise. En vacances au Congo, son pays d’origine, il était remplacé par le Père Jacques Hamel, ce curé de 85 ans qui a été, à sa place, victime de la barbarie islamiste.

          Face à l’horreur, le peuple français a su se montrer magnanime. Sans céder ni à la peur ni aux amalgames, il a su avoir de la retenue et ne s’est pas laissé aller à une quelconque action qui aurait pu menacer la cohésion nationale. Espérons que la dignité dont il a fait preuve perdurera. L’unité et la solidité du socle de la société en dépendent.

INCURIE DE LA CLASSE POLITIQUE

          En ces temps tragiques où un minimum de retenue est demandé à tous, le comportement des politiciens de droite et d’extrême-droite est affligeant.

          A l’approche des élections présidentielles de 2017, cette classe politique cède à la surenchère, une surenchère dangereuse destinée à capter les voix des électeurs, au lieu d’adopter un comportement digne et de servir de guide à la nation.

          En ces temps difficiles et incertains, où la France a besoin d’une solide cohésion sociale pour éviter de céder à la peur et d’opposer les Français de confession catholique à ceux de confession musulmane, précipitant ainsi le pays dans des affrontements confessionnels, la lucidité et la retenue politique auraient dû être les guides de ces apprentis sorciers, de ces pyromanes inconscients.

          C’est confortable d’être dans l’opposition. Sans vergogne, on oublie vite que l’on a été au pouvoir et que l’on a été confronté, en son temps, au terrorisme islamique. Les Français n’ont-ils pas gardé en mémoire le terrible attentat du RER Saint-Michel, en 1995 ? Ou les assassinats au nom de l’État islamique de Mohamed Merah à Toulouse sous le pouvoir de Nicolas Sarkozy ? N’oublions pas que celui qui donne aujourd’hui des conseils à la France entière avait supprimé environ 13 000 postes dans la police…

          Ce n’est pas en prenant en otage le chagrin et les inquiétudes des Français, pour de viles visées électoralistes, que l’on rend service à la nation et à sa cohésion sociale. Ce n’est pas en jetant de l’huile sur le feu que l’on assure la sérénité entre les citoyens.

          Ce qui s’est passé le dimanche 31 juillet, en l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, témoigne de la lucidité du peuple français. Catholiques et musulmans ont prié ensemble à la mémoire du père Jacques Hamel. Bel exemple de vivre ensemble et de maturité politique. Que les politiciens de tout bord devraient reprendre à leur compte. En politique, les pompiers pyromanes et démagogues ont toujours jeté leur nation dans le chaos. Alors qu’au temps des périls, le pays a besoin de tous ses citoyens, dans toute leur diversité.

A. DE KITIKI

(2 août 2016)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.