joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

298 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2012

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

SARKOZY L'U.M.P ou "LE TEMPLE DU SOLEIL"

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                                             SARKOYZ  L’U. M. P. ou «LE TEMPLE DU SOLEIL »

          Nicolas Sarkozy, le gourou de l’U.M.P. sitôt élu Président de la République en 2007, a désigné un Secrétaire Général en la personne de Jean-François Copé. Une démarche démocratique et républicaine aurait dû conduire à l’élection d’un nouveau Président de l’U.M.P par les militants. En procédant ainsi, Sarkozy a piégé le terrain de l’U.M.P. avec quelques mines anti-personnel qui sont en train d’exploser. On dirait une sorte de « Temple du Soleil », analogue à celui qui, en 1994, avait provoqué le suicide collectif de ses membres.

          Ce ne sont pas des « Casques bleus » qu’il faut dépêcher sur le terrain, c’est Handicap International, pour fournir des prothèses aux mutilés. Lamentable !

Comment se fait-il que des responsables, que l’on nous présente comme faisant partie de l’élite du pays, minés par leur ego, soient en train de décrédibiliser la chose politique ? Par leurs petits calculs personnels, ils poussent les citoyens, inquiets et déboussolés, dans les bras des aventuriers politicards, autrement dit, des bonimenteurs des partis extrêmes.

          Si Nicolas Sarkozy a organisé ce stratagème politique dans l’intention de se garder au chaud l’U.M.P. pour son éventuel retour, c’est réussi : bravo, l’artiste ! Dès lors que Fillon et Copé, en  gesticulations inutiles, sans l’étoffe du Chef rassembleur, s’éreintent en de vaines palabres, comme dans le royaume de Bokassa 1er de Centrafrique, Sarkozy, aux yeux de beaucoup de militants U.M.P. apparaît comme une sorte de Messie. Comme le Chef suprême, comme celui qui, in fine, sortira l’U.M.P. des abysses. Mais - désolé pour les militants en perdition – Sarkozy est resté, pour la majorité des Français, celui  qui a fait  perdre à son parti toutes les élections qui ont eu lieu pendant son quinquennat…

          Aujourd’hui, l’U.M.P. se trouve scindé en deux : l’U.M.P. de Copé et le Nouveau Rassemblement U.M.P. de Fillon. Quelle galère, par Toutatis ! Ne faudrait-il pas  qu’un combat de Chefs  soit organisé par le truchement d’un duel, au petit matin, au Bois de Boulogne, pour désigner le Chef incontesté ?

               « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment. » (Cardinal de Retz)

  1. A.    DE KITIKI

(27 novembre 2012)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.