joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

298 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2016

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

AFRIQUE: Le silence du continent face audrame des Migrants.

L’Afrique semble absente face au drame des migrants aux portes de l'Europe. Une Europe devenue frileuse et égoïste. Une Europe qui a oubliée les préceptes de charité de son éducation chrétienne. L'Afrique se doit, de prendre sa part de responsabilité humanitaire.

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                                                        AFRIQUE 

                         LE SILENCE DU CONTINENT FACE AU DRAME DES MIGRANTS

«  L’étranger te permet d’être toi-même, en faisant de toi un étranger » (Proverbe africain)

LA SOLIDARITE AFRICAINE SECULAIRE, DOIT S’EXPRIMER FACE A LA DETRESSE DES MIGRANTS

URGENCE HUMANITAIRE

A  l’exception du Mali, qui a accueilli des migrants Syriens. Les pays du continent restent muets et inactifs devant la détresse des migrants Syriens et Irakiens. Cette indicible indifférence des dirigeants Africains, est insupportable et incompréhensible. Voilà un vaste continent, qui, avant les razzias esclavagistes, et les envahisseurs colonialistes. Avait une structure de société fortement solidaire. L’esclavage et la colonisation, ont tout déstructuré, et introduit la culture du mercantilisme et de l’égoïsme. La solidarité, la notion de partage et l’humanisme étaient transmis dès le plus jeune âge de génération en génération.

Un proverbe africain dit : « Il n’y a pas de plus grand bonheur que la venue d’un hôte dans la paix et l’amitié » Le continent africain est vaste et sous-peuplé. Il y a des zones quasiment inhabitées. Qui ne demandent, qu’à être cultivées et mises en valeur. Ce n’est donc pas un problème d’espace. Bien entendu, les migrants du Moyen-Orient qui viendront, seront  accueillis, en hôtes respectueux des civilisations africaines. Des us et coutumes des habitants. Des règles régissant le vivre ensemble du pays. Ce ne seront plus des migrants, mais des étrangers qui seront accueillis en amis. Qui participeront au développement des territoires. L’Afrique, leur offrira une amicale et fraternelle hospitalité.  Ceux qui le souhaitent  pourront s’intégré définitivement dans l’Etat d’accueil.  L’Afrique doit briser ce mur du silence qui ne l’honore pas. Elle doit  tendre ses bras, vers ceux qui sont dans une lourde détresse,  victimes des guerres, des mauvaises gouvernances, des dictatures et de la folie des hommes. Victimes de tous les apprentis sorciers, qui ont détourné les écritures saintes pour en faire des glaives de la mort.

Ce n’est pas toute l’Afrique, qui  est livrée aux petits seigneurs de guerre. Aux dictateurs pilleurs de leur pays.  Beaucoup de pays du continent, sont aujourd’hui des territoires émergeants. Elle doit donc rompre cette inaction insupportable, et prendre sa part de cette calamité humanitaire. Certes, elle a aussi ses propres migrants.  Qui se fracassent toujours, contre les murs et les barbelés, d’une Europe devenue égoïstes et inhumaine Cela ne doit pas empêcher ce continent d’avenir de retrouver ses valeurs ancestrales de partage.

  A. DE.KITIKI    7 Mars 2016

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.