COMMENTAIRES SURPRENANTS
A LA CEREMONIE D’OUVERTURE
DES JEUX OLYMPIQUES DE RIO
PROPOS DERANGEANTS DE CERTAINS JOURNALISTES DE FRANCE 2
« Le trafic d’esclaves qui a été nécessaire ici pour le développement industriel du pays (…) un esclavage qui a duré jusqu’à la fin du XVIIIème siècle (…) Le Brésil a utilisé les services des esclaves qui venaient de l’ensemble du continent africain… » Lâche un journaliste en direct à l’antenne.
Espérons que ce commentaire hasardeux n’est pas volontaire. Comment peut-on dire que « le trafic d’esclaves a été nécessaire ? » C’est comme si on évoquait : Les bienfaits de la colonisation. Comment peut-on insulter à ce point la mémoire des Africains arrachés à leur terre ? Comment peut-on ignorer les immenses souffrances qu’ils ont endurées ? D’abord dans les cales cruelles des galions, transformées en mouroir pendant la traversée de l’Atlantique ; puis sur le sol des Amériques où ils ont connu les pires supplices.
C’est comme si on disait que la guerre ignominieuse menée par Hitler contre le reste de l’Europe avec sa cohorte de génocides, a été « nécessaire au développement de l’Allemagne ». Ce genre de commentaire ne peut être que très mal vécu par les Noirs du Brésil, des Antilles, des Amériques et de l’Afrique. Les Espagnols ont-ils massacré « par nécessité » les Indiens de l’Amérique du Sud avant de les remplacer par des esclaves africains ? C’est une insupportable justification de l’esclavage, qui a été l’un des pires crimes contre l’humanité que la terre ait engendrés.
Il faut bien dire que l’interprétation de l’histoire de l’Afrique et de l’esclavage par certains medias occidentaux est vraiment sujette à caution. Le prisme néocolonial fait grand tort à la déontologie et à la rigueur journalistiques. Nous sommes au XXIème siècle. Il est temps que l’on jette dans les poubelles de l’histoire les sémantiques nauséabondes autour de la justification de l’esclavage.
lLe quotidien ibération rapporte que le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) a saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour s’indigner et stigmatiser à juste titre les commentaires douteux des journalistes appartenant au service des sports de France Télévisions. On ne peut qu’approuver l’initiative.
PS : Il est à noter que les sportives asiatiques en ont pris aussi pour leur grade. "Et ce sourire là, vraiment... On se croirait dans un dessin animé, avec des petits Pikachu de partout …C’est beau à voir cette équipe. On dirait un petit manga, il y a tous les personnages qui sont contents…" Ces propos insupportables ont surgi de la bouche même du directeur du service des sports de France 2 et de son journaliste…
A. DE KITIKI
(9 août 2016)