OBAMA OYÉ !
Obama ! L’homme du village-monde ! L’homme arc-en-ciel ! L’homme de toutes les origines ! Obama, la conjugaison harmonieuse qui préfigure le monde de demain : l’Occident blanc et l’Afrique noire pétris dans la même argile, celle du continent qui a vu le commencement du temps et des choses. Obama, le métis afro-américain qui vient d’être réélu président des Etats-Unis d’Amérique, le pays le plus puissant du monde ! Il y a cinquante ans, personne n’aurait osé l’imaginer. Y penser était déjà de l’hérésie…
Dans les savanes africaines, les éléphants ont barri et les hippopotames ont beuglé. Les lions ont rugi et les hyènes ricané. Les gazelles ont sautillé d’herbe en herbe dans la savane qui, tout entière, a jubilé !
Sur les places de village, les tam-tams ont grondé. Les jeunes femmes ont martelé le sol en cadence, imprimant à leur corps souple des mouvements voluptueux. Les yoyos des chanteuses et les tambourinements des balafons ont célébré la gloire de l’homme multi-couleur !
Inimaginable…
Cinquante ans plutôt, les blancs immolaient les noirs. Les écorchaient vif. Le Ku Klux Klan dressait d’immenses croix, puis les brûlaient devant les églises des noirs. Ceux-ci ne montaient qu’à l’arrière des bus. Ils étaient discriminés, traités comme du bétail.
Et voilà qu’en 2012, ce pays raciste et puritain confie sa direction à un sang-mêlé blanc et noir ! Du coup, en France, un malaise inavoué s’installe. Nous sommes ringardisés.
Car, si la configuration sociologique de notre pays ressemble beaucoup au melting-pot des Etats-Unis, ce n’est pas demain que nous enverrons un Obama à l’Elysée ! C’est peut-être ce qui explique à quel point nous le sacralisons. La France, pays du Siècle des lumières et des Droits de l’Homme, au lieu de promouvoir sa diversité en politique, apparaît comme une société bien blanche, alors que, sociologiquement, elle est métissée. Assurément, Obama nous renvoie cruellement à nos blocages sociétaux.
Pendant que nous pataugeons dans nos craintes et que nous les cultivons, les Américains nous ringardisent. Ce n’est pas avec des pains au chocolat et du racisme anti-blanc que nous allons nous élever. Aujourd’hui, ce sont les Américains qui nous montrent le chemin : c’est un comble ! Dans la France de 1946, on comptait plus de députés noirs qu’aujourd’hui à l’Assemblée Nationale…
« Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits » (Proverbe africain)
A.DE KITIKI
(7 novembre 2012)