joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

298 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 octobre 2012

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

RACISMES

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

RACISMES

           Racismes anti-Nègres, anti-Blancs, anti-Jaunes, anti-Arabes, anti-Juifs, anti-Rouges, anti- Républicains, anti-Socialistes, anti-Riches  (« casse-toi, riche con ! »), anti-Pauvres (« salauds de pauvres »), antitout…

          En fait, soyons clairs : c’est  à partir du commerce triangulaire (esclavage) que le mot nègre  est devenu le symbole du mépris de l’homme noir par l’homme blanc. Comme il s’agissait de blancs pieux, il fallait qu’ils se mettent en accord avec la Bible : «  Tous les humains sont des créatures de Dieu. » Réduire en esclavage un être humain, fût-il noir, était donc contraire aux recommandations du Livre Saint. Le noir n’était pas vraiment un être humain, mais devait être ramené au même rang que  le bétail et les meubles. De plus, il avait la peau noire, couleur des abîmes…

          Vinrent ensuite la colonisation et la mission civilisatrice de l’homme blanc pour sortir son semblable noir des ténèbres. Une longue intoxication a faussé le regard de l’un sur l’autre. Le blanc, enivré par sa technologie et sa science, se crut le plus fort et, persuadé que sa civilisation était la meilleure, il pensa qu’il fallait l’imposer aux non-blancs.

          Avant de parler de « racisme anti-blanc » pour de sombres intérêts démagogiques politiciens, il faudrait prendre garde à ne pas réveiller, chez ceux qui, depuis des siècles, ont subi le racisme de l’homme blanc, des rancœurs trop longtemps tues. Le racisme, dramatique, des nazis contre les Juifs, est un racisme…anti-qui, au fait ? Allemands et Juifs ne sont-ils pas blancs ? Dans notre belle France, on n’a jamais entendu un compatriote à peau blanche se voir refuser l’entrée d’une boîte de nuit. On n’a jamais entendu parler d’un C.V. anonyme pour l’embauche de blancs discriminés. Le racisme anti- noir est clairement identifié. Mais…sur quoi se base le « racisme anti-blanc » ?

          Voilà qu’à brûle- pourpoint, M. Copé de l’U.M.P. découvre que le blanc est discriminé. Quelle horreur ! Pauvre de lui ! Voilà qu’il va subir à longueur de journée les contrôles au faciès ! Peut-on hiérarchiser les racismes ? Pour M. Copé, le racisme anti-blanc est une exacerbation. Allons-nous bientôt lancer des slogans tels que : « Nous sommes tous des blancs français ! » ou « White is  beautiful »? Comme l’écrit Mathieu Lindon dans Libération du samedi 29 septembre : «  Crier au racisme anti-blanc est une aberration, au pire une provocation. » Comment se fait-il qu’un homme aussi intelligent que M. Copé, qui se plaît à rappeler qu’il doit la vie sauve à des Justes Creusois qui l’ont caché pendant les rafles nazies, puisse se laisser aller à des telles bévues langagières ? Est-ce l’influence de M. Buisson, vous savez, celui qui a si bien conseillé Sarkozy qu’il lui a fait perdre les élections présidentielles ? M. Copé, méfiez-vous des Buissons ardents !

          Sa dernière trouvaille est…le pain au chocolat ! Il nous apprend, en effet, que de jeunes voyous musulmans arrachent le pain au chocolat des mains des petits blancs chrétiens pendant le ramadan, les privant ainsi de leur goûter. Jusqu’où ira-t-il pour gagner la présidence de l’U.M.P. ? Il faudra dare-dare qu’il se ressaisisse et échappe à l’emprise du Gourou de la droite extrême, M. Patrick Buisson.

          La République Française a besoin d’unité et de sérénité pour affronter les nuages qui s’accumulent à l’horizon. La France n’est forte que quand elle délivre un message d’espoir et de fraternité. Les apprentis sorciers qui sont prêts à tout, tels des desperados, pour satisfaire leur egos, doivent se rendre compte qu’ils nuisent à leur pays et risquent de le précipiter dans les abîmes.

          « La langue qui fourche fait plus mal que le pied qui trébuche » (Proverbe africain)

  1. A.    DE KITIKI

(13 octobre 2012)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.