INDE :
RACISME ANTI-NEGRO AFRICAIN
LE CALVAIRE DES ÉTUDIANTS AFRICAINS DANS LES VILLES DE L’INDE CONTINUE
RACISME ET REJET DES AFRICAINS A PEAU NOIRE
L’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique vient de publier des témoignages accablants sur le racisme anti-négro-africain en Inde. Les récits sont insupportables, outrageants et ignominieux : insultes, injures, agressions souvent suivies de mises à mort par lapidation ou par balles.
Où est donc passée l’Inde de Gandhi ? Les Indiens ont-ils oublié que c’est en Afrique du Sud, pays du continent noir, que le père de l’indépendance indienne a initié sa philosophie de la non-violence ? Qu’elle lui a permis de conduire leur pays vers son autonomie ? Ont-ils oublié les nombreux métissages entre eux-mêmes et les Noirs ? Aux Antilles, à l’île Maurice, à La Réunion ou aux Seychelles, les unions se sont multipliées avec l’arrivée des coolies, travailleurs forcés, importés de l’Inde par les colons.
Mais, il faut le rappeler, les Indiens ont toujours eu un complexe d’infériorité concernant la peau blanche. Les minorités asiatiques du nord de l’inde sont discriminées dans leur propre pays à cause de leur couleur jaune et de leurs yeux bridés. En Inde, la détestation de la peau noire est une obsession. A Bollywood, temple de l’industrie cinématographique indienne, c’est le culte de la peau blanche qui domine dans les films, ainsi que dans les spots publicitaires. « …Le rejet des autres races n’a cessé de s’accroître en Inde, au fur et à mesure que le pays s’est enrichi… » Remarque un journaliste indien sur l’antenne de Radio France Internationale.
Les incidents racistes et xénophobes à l’endroit des Africains noirs prolifèrent dans plusieurs villes de l’Inde : Bombay, Bangalore et Gao entre autres. Pourtant, dans les ex-colonies anglaises de l’Afrique Australe, beaucoup d’Indiens ont des racines centenaires. Notamment en Afrique du Sud où nombre d’entre eux ont été les compagnons de route et de combat de Nelson Mandela, dans sa lutte contre l’apartheid. Beaucoup d’Africains d’origine indienne sont prospères et vivent en paix. S’il y a un pays où le racisme anti-noir ne devrait pas fleurir, c’est donc bien l’Inde. En outre, une grande partie de la population indienne a la peau noire - souvent même noire de jais ! En occident, les Indiens, les Arabes et les Maghrébins, subissent le racisme au même titre que les Noirs. Le racisme anti-étudiant africain en Inde est incompréhensible.
Cet état de fait inacceptable ne peut perdurer sans une vive réaction des pays africains. On ne peut pas, dans le même temps, courtiser l’Afrique et les Africains pour des intérêts mercantiles et les détester pour la couleur de leur peau. On ne peut continuellement faire les yeux doux aux Africains en Afrique et leur faire subir le racisme ailleurs. L’humiliation de l’homme et de la femme noirs doit cesser partout dans le monde.
L’UA (UNION AFRICAINE) DOIT MONTER EN PREMIÈRE LIGNE POUR DÉNONCER LE RACISME ANTI-AFRICAIN.
L’UA doit promouvoir la défense de l’homme noir africain sur tous les continents. L’organisation panafricaine doit briser le mur de silence, insupportable et humiliant, qu’elle entretient autour des discriminations subies ailleurs par ses ressortissants. Il faut qu’elle sorte de sa léthargie et somme les pays étrangers de respecter et de protéger les Africains vivant sur leurs territoires.
Le continent a, certes, besoin du concours des autres nations pour se développer. Mais pas au point de laisser piétiner son honneur et le respect de ses habitants. Si les Chinois, les Indiens et d’autres encore se précipitent en Afrique, ce n’est pas pour les beaux yeux des Africains, c’est pour leurs matières premières.
Les hypocrisies, les lâchetés, les renoncements doivent cesser. Les notes diplomatiques ne suffisent plus. L’Union Africaine doit faire respecter les ressortissants du continent partout où ils se trouvent. Les Négro-Africains en ont assez des humiliations. Les pays qui veulent commercer avec l’Afrique ne seront les bienvenus que s’ils ne laissent pas se propager le racisme anti-africain chez eux.
Par ailleurs, il faut prendre garde à ce que les Africains ne deviennent pas, à leur tour, xénophobes et racistes. Cette remarque concerne aussi bien les Négro-Américains. A force de se faire tirer comme des lapins par des policiers blancs racistes, ne vont-ils pas- et ce serait presque légitime – être tentés d’appliquer un jour la loi du Talion ? On ne le souhaite pas, mais force est de constater que, trop souvent, les policiers blancs sont acquittés
A. DE KITIKI (16 juin 2016)