CHABATZ D’ENTRAR
Finissez d’entrer. (Formule de bienvenu en patois Limousin)
Si tôt élu, Nicolas Sarkozy s’est empressé de traiter de ‘Roi fainéant’ l’homme qui l’a fait sortir de l’ombre, et mis les pieds à l’étrier politique. Sous d’autres cieux, en Afrique par exemple, l’auteur d’un tel comportement à l’égard d’un ancien, serait châtié par les Dieux.
Cet ancien, est un vieux Corrézien du nom de Chirac. A l’image de son pays, le Limousin, terre mystérieuse aux chemins creux insondables. Terre imprégné de tradition radicale. Les rancœurs mettent longtemps, comme les Chênes de leurs forêts avant de livrer leur tanin. C’est aussi le pays de la tête de veau qu’on aime à déguster tiède, comme certaine vengeance.
Alors, l’ancien a reçu le signale de Toutatis son Dieu. Et par deux fois, il a lâché : « Je vote Hollande. » (Hollande, c’est le Président socialiste du conseil Général de Corrèze)
Ce fut un coup de tonnerre. L’intelligentsia et les commentateurs politiques parisiens déboussolés, en perdirent leur latin. C’est l’abomination. « Il n’a plus sa tête le vieux… Il est devenu sénile…Il ne s’est plus où il habite… Il ne se rend pas compte de ce qu’il dit…etc.
Il n’est pas devenu sénile. Il a toute sa tête le vieux. Ce qu’il a dit, c’est un cri, longtemps enfoui, qui a surgie de l’intérieur. Chirac et Hollande sont deux corréziens donc deux Limousins, amateurs de tête de veau et de sous bois qu’on aime à parcourir en quête de champignons. Ca crée des liens, loin du tohubohu parisien.
Pour comprendre ce magnifique et mystérieux pays qu’est le Limousin, il faut y avoir vécu longtemps. Et après, vous mériterez peut-être le « Chabatz d’entrar »
Oradour-sur-Glane est une cicatrice béante, qui saigne encore dans le cœur des Limousins. Les Présidents de la République Française, ont honoré de leur présence, les dates anniversaires du village martyre. Sauf le Président Sarkozy qui a été vainement attendu le 10 juin 2011. Les Limousin n’ont pas apprécié.
« Les marques du fouet disparaissent, la trace des injures jamais »
(Proverbe africain)
A. de KITIKI