joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

298 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 novembre 2013

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

TAUBIRA: FEMME NOIRE DEBOUT. LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

    CHRISTIANE TAUBIRA :

FEMME NOIRE DEBOUT

                                        LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE                            

          Figée, les bras ballants, la République a semblé hésiter. Ceux qui se réclament de ses valeurs  ne se sont pas dressés immédiatement devant les héritiers de la peste brune et de Charles Maurras. Christiane Taubira a reçu des tombereaux d'insultes. Mais les politiques et les médias ne se sont fait entendre que mezza-voce, et encore de façon presque incompréhensible, voire douteuse.

          Dès les premières salissures qui ont accompagné sa nomination.

          Dès l’indécente exhibition de la blonde candidate du Front National, avec son montage de photos ignominieuses.

          Dès qu'une banane a été brandie à Angers en direction de la Garde des Sceaux par une gamine qui éructait : « la banane, c’est pour la guenon… »

          A ces moments-là, la République aurait dû réagir

          Avec la plus grande fermeté. 

          Les récriminations contre les vomissures sont - enfin ! - venues.

Elles ont été bien tardives. Mais elle sont salutaires. Les indignations se multiplient. Des manifestations sont prévues. Il était temps !

          Les héritiers du Siècle des Lumières, les Chiens de garde de la République, les patriotes (les vrais) doivent avoir la vigilance chevillée au corps. Il ne faut pas qu'ils laissent Eric Zemmour et les autres apprentis-sorciers débiter, à longueur d’émissions de télévison et de radio, leurs stupidités à propos des races.

          Chose surprenante ! Eric Zemmour, le plus hargneux, le plus raciste (il passe son temps à se convaincre qu’il est blanc) semble avoir oublié d’où il vient. ! Son patronyme n'indique-t-il pas qu’il n’est pas un Gaulois de souche ? Selon un proverbe africain : « un bout de bois peut passer une éternité dans la rivière. Il ne deviendra jamais un crocodile... »

           Au cours de l’émission Ca se dispute, sur I-Télé, il a osé, comme d’habitude, lancer des âneries à propos de ChristianeTaubira : « si elle a été nommée ministre, c'est parce qu’elle est noire...." (Et les autres ministres, pourquoi les nomme-t-on, monsieur Zemmour ?) Il a poursuivi en vociférant que :"si on l’a traitée de guenon, c’est qu’elle l'a bien cherché… »

          Est-ce qu'on ne peut pas s'étonner, que les chaînes de télévision et de radio continuent à donner la parole à ce personnage qui ne cache pas son racisme obsessionnel ? Pourquoi des Maghrébins, des Négro-africains, des Asiatiques ne sont-ils pas invités à débattre  avec lui et d'autres sectateurs du racisme et de la xénophobie ? A cet égard, il serait souhaitable que les médias procèdent à un examen de conscience républicaine. Tant que les plateaux de télévision demeureront monocolores (blanche) comme à quelques exceptions près, les racistes et les xénophobes ont de beaux jours devant eux.

          Si les injures infâmes proférées à l’endroit de Christiane Taubira avaient visé une autre communauté, un tollé d’indignation aurait fusé de partout dans la minute même. Les flétrissures dont elle a été victime sont des crachats sur le drapeau tricolore. On assiste là à la résurgence de la pensée d’une partie de l’occident  au XIXème siècle, qui affectait au Noir une essence animale.

          Ernst Haeckel, un vulgarisateur du darwinisme et l' inventeur du mot écologie, disait à propos des Noirs : « à mes yeux, ils constituent une espèce humaine inférieure . Je ne puis me décider à les regarder comme hommes et comme frères. Car alors, il faudrait aussi admettre le gorille dans la famille humaine… ». Tout est dit. Tout s’explique. Cette théorie abjecte a permis, à l’Eglise chrétienne et à l’Islam, de justifier à bon compte les crimes contre l’humanité qu'ont été l’esclavage et la colonisation. Pour certains Blancs, le Noir restera toujours inférieur. Christiane Taubira l'évoque à propos de la une du journal raciste Minute : «ces propos prétendent m’expulser de la famille humaine. Ils démentent mon appartenance à l’espèce humaine… » 

          Que ce soit en Italie, avec la ministre d’origine congolaise, ou en France avec la Garde des Sceaux,  ces ignominies laissent les mêmes blessures profondes chez tous les Noirs.

          Mais un dicton n'affirme-t-il pas que : « moins le Blanc est cultivé, plus il trouve le Noir idiot... » ?

          Il faut en finir avec prétendue liberté d’expression qui autoriserait tous les  excès injurieux. La liberté d’expression n’est pas un permis de discriminer, de haïr et d’attaquer les valeurs de la République. Le climat malsain, malodorant et dangereux, que certains médias cultivent à longueur d'antenne, est porteur d’antagonismes qui ne peuvent que nuire à la cohésion de la nation.

          Le racisme n’est pas une opinion.

          C’est un délit.

                                               A .De KITIKI      23/11/2013

(21 novembre 2013)  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.