CENTRAFRIQUE
CEREMONIE D’INVESTITURE DU PRESIDENT ELU FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA
213 millions de FCFA EST-CE BIEN ? CE QUI CONVIENT A LA SITUATION ACTUELLE ?
FAIRE SOBRE ET SIMPLE AURAIT ETE RAISONNABLE
Dans un pays aux abois. Dans un territoire menacé de dislocation. Dans une République, aux structures administratives désorganisées, où la population mal soignée, vit avec moins de un dollar par jour. Un pays où les bandes armées continuent de tuer. Un pays, ou les enfants, traumatisés par les violences auront du mal à se construire normalement. Un pays qui vit de l’aumône de la communauté internationale et de l’assistance des ONG. Une République où un sous devra compter. Autant dire que, le nouveau Président élu, pour relever la Nation aura besoin de toutes les forces vives et du moindre centime disponible. Il est presque indécent vis à vis d’une population, qui manque de tout, d’organiser de telles festivités. La République Centrafricaine, à l’heure actuelle n’a pas les moyens d’organiser dans l’immédiat cette cérémonie pourtant légitime. Une simple passation de pouvoir sobre aurait suffi. La grande fêté d’investiture, pourrait être reportée, en attendant que les plaies commencent à se cicatriser.
SECURITE
Les agapes sont prévues dans un stade de 20 000 places. 30 Chefs d’Etat sont attendus. Cette concentration de population et de personnalités. Dans une sous région menacée par le terrorisme. Où l’insécurité règne, il est peut-être hasardeux d’exposer tant de personnes. Ce n’est pas parce que, le voyage du Pape est une réussite qu’il faut prendre des risques inutiles.
Cette, insistance des autorités de la transition, d’organiser cette cérémonie d’investiture à grande pompe, dans l’état où se trouve la République Centrafricaine interpelle. On peut, parier que le nouveau Président Touadera n’est pas demandeur. Étant opposé au culte de la personnalité, ces exhibitions aberrantes sont loin de ses préoccupations immédiates. Qui sont : le sauvetage d’un pays en ruine, la sécurité de la population. D’autre part, est- on vraiment sûre que l’engouement du peuple, pour ce qui ressemble à de l’argent jeté à la fenêtre, est réel ? Après les flonflons, que lui restera t –il ?
Bien entendu, l’émotion et l’espoir qui étreignent les Centrafricains sont immenses. La lueur de la paix qui apparait au bout du tunnel, après son vote massif qui a élu, Touadera. Est à la mesure de la terrible nuit où était tombé le pays des Bantous. Une explosion de joie est légitime. Mais cela n’empêche pas de garder la tête froide. De rester dans les limites du raisonnable.
Joseph Akouissonne 28 Mars 2016