EVA JOLY : DRAKKARS ET NATIONALITE A POINT
Quelle mouche, a piqué notre Premier Ministre François Fillon, pour s’autoriser cette déclaration incroyable, en terre étrangère, qui anathématise la bi-nationalité de Me Eva Joly. « Je pense que cette dame n’a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française… » a lancé le premier Ministre à Abidjan capitale de la Cote d’Ivoire. La Cote d’Ivoire ! Où le soupçon de bi-nationalité a empêché un certain Ouattara à se présenter à l’époque à l’élection présidentielle. Ce même Ouattara est resté muet devant ce qui s’apparente à une infamie.
Que Mme Joly, franco -norvégienne, rappelle une réflexion, qui a toujours fait partie du débat écologiste, c'est-à-dire un penchant antimilitariste, ne doit pas amener un Premier Ministre de la République, à s’égarer dans le tumulte droitier, qui se banalise dans le pays. Car, il est le garant de la cohésion nationale. Il est le protecteur de l’unicité de la République : Qui est une et indivisible.
Le 14 juillet fait partie intégrante du patrimoine historique français. C’est un moment privilégiés, ou nous saluons, et rendons hommage à nos armées républicaines.
Le 14 juillet, c’est aussi la Fête de la Fédération. C’est enfin, en 1880 l’avènement de la IIIe République qui réconcilie la Nation.
Mais de là, à empêcher un citoyen français, d’esquisser une autre approche de notre fête Nationale, et de taxer celui-ci ‘d’anti-françe’ est indubitablement menaçant pour la cohésion nationale.
Tardy, un député U.M.P. demande carrément l’expulsion de la franco- norvégienne en éructant : « Il est temps pour elle de retourner en Norvège… ». Décidément, l’approche de l’élection Présidentielle agit comme un feu de brousse dans la savane française. C’est la panique.
Les fondamentaux de la République sont tous les jours, sévèrement égratignés par ceux là même, qui ont reçu mandat du peuple, de les protéger et de les garantir. Le peuple français a su dans le passée se dresser contre le racisme, la xénophobie et tous les idéaux d’exclusion.
Etre français, c’est avoir en partage les valeurs de la République, qui sont : Liberté, Egalité, Fraternité et laïcité. Etre Français, ce n’est pas non plus, faire des distinguos racialistes. Il faut rappeler que les français noirs et basanés que se plaisent à stigmatiser les Lucas, les Mariani et les autres… sont surement français depuis plus longtemps que certains Leaders de la droite populaire ‘ Lucas, le plus hargneux est Roumain d’origine’.
Si on avait pratiqué, la discrimination honteuse qu’ils prônent aujourd’hui, ils ne seraient sûrement pas français et Député. Le Président de la République, Nicolas Sarkozy est lui-même français d’origine étrangère, de père Hongrois. La première Dame, Madame Carla Bruni Sarkozy est Franco- Italienne. L’épouse du Premier Ministre est Franco- Britannique. Pour cette droite populaire de l’U.M.P. être français, c’est dans leur tête être catholique, européen et blanc. C’est eux qui ont introduit, dans leurs discours politiques, la notion d’extra- europeennité. De là, à penser que tous les Mamadou et tous les Mohamed noirs et basanés ne sont pas français, est déjà pour ces apprentis sorciers une certitude.
L’horreur insoutenable, des macabres événements de Norvège, est un avertissement, qui doit inciter, les femmes et les hommes politiques de tous bord, au bon sens et à la retenue.
La cohésion de la Nation, la solidité de la République : Une, indivisible et laïque, ne dépendent pas des aléas électoraux. C’est une pérennité.
Un proverbe africain dit : « La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche. »
A. de Kitiki