joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

298 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 décembre 2010

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

Côte d'Ivoire

AFRIQUE NA NDOUZOU: Debout l’Afrique en Sango (deuxième langue officielle de la R.C.A.).- Dans les maquis, ces restaurants de quartiers qui le soir venu, se transforment en un immense endroit tam-tamique, qui favorise la communication et la liberté de ton, les langues se délient, pour fustiger les ingérences insupportables de l’occident dans les affaires africaines.

joseph Akouissonne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

AFRIQUE NA NDOUZOU: Debout l’Afrique en Sango (deuxième langue officielle de la R.C.A.).
- Dans les maquis, ces restaurants de quartiers qui le soir venu, se transforment en un immense endroit tam-tamique, qui favorise la communication et la liberté de ton, les langues se délient, pour fustiger les ingérences insupportables de l’occident dans les affaires africaines. Gbagbo contre toute attente devient celui qui, tel un baobab se dresse contre l’envahisseur étranger passé et avenir. Ouattara est dés lors suspect, car soutenu avec insistance par l’étranger, parmi lesquels se trouvent, comme le ruminent, beaucoup d’Africains, les anciens esclavagistes et colonisateurs.

Les rues africaines sont entrain de s’emparer de leur destin qui, jusqu’ici, était dicté par un occident arrogant et méprisant, relayé sur place, par quelques marionnettes en voie d’instinct ion. Ce nouveau positionnement de l’Afrique, ne supporte plus les conseils abrutissants, guidé par l’appât des matières premières. Il faudra que les pays occidentaux comprennent que le verrou de l’infériorité qui tient prisonnier le cerveau de l’Africain a sauté. Il n’ y’ pas si longtemps, le Président Sarkozy, lors d’un voyage au Mali, déclarait hautainement que la « France n’a pas besoin économiquement de l’Afrique », en faisant semblant d’ignorer, l’uranium de Bakouma en Centrafrique qui a été la première mine d’uranium, a fournie le minerais pour la première Bombe H française (dont les médias français ignorent l’existence.) celui du Niger, du Gabon, et surtout le pétrole de ce même Gabon (ELF-ERAP, aujourd’hui TOTAL). Les Africains francophones, n’ont rien contre les Français, qu’ils considèrent comme un peuple frère ayant en partage le français. Mais les égarements langagières de leur Président : « L’homme africain, (il aurait put dire carrément l’Homme noir) n’est pas assez entré dans l’histoire…etc. ne sont pas passé, et ne passeront jamais.

L’Afrique se métamorphose. « L’Afrique n’est pas une sous/ Préfecture française » ont répondu les Ivoiriens aux rodomontades de Sarkozy, sommant Gbagbo et son épouse de partir. Quel culot, quel mépris. ! Les entreprises françaises sont florissantes en Côte d’Ivoire. Les résidents français, c’est eux qui témoignent ne sont nullement inquiété. Halte à ces bombages de torse, sans lendemain, qui ne font que jeter l’huile sur le feu. C’est à cause de ce genre de comportement immature que la France a perdu pied en Afrique francophone. Le meilleur moyen de cramer Ouattara aux yeux des Africains, et qu’il ait les bonne notes intellectuelles de l’occident. Cela hérisse les Africains à un haut point.

Il faut laisser l’Afrique se dépatouiller toute seule. Les conseils d’amis sont les bienvenus, à conditions qu’ils ne soient pas des ultimatums. Pour sortir de cette calamite qui guette la Cote- d’Ivoire, il faut revenir au bon principe africain de la palabre, que la colonisation a tenté de détruire. Il faut que l’union Africaine capture Ouattara et Gbagbo, les emmène en brousse dans un village reculé. Ils seront confié à un groupe d’anciens qui les guideront sur la voie d’une réconciliation à l’africaine, qui aura pour finalité le partage fraternel du pouvoir. Ils ne retourneront à Abidjan que quand ils se mettront d’accord. On peut toujours rigoler et pratiquer l’afro-pessimisme. Mais les Dieux de l’Afrique d’aujourd’hui sont résolument afro-optimiste. « Afrique na ndouzou » Debout l’Afrique, en Sango, deuxième langue officielle de la République Centrafricaine.

« Le Viel éléphant sait ou trouver l’eau » Proverbe africain

A de Kitiki

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.