CENTRAFRIQUE
LA REVOLTANTE CAMPAGNE DE CERTAINS CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE
Cette Nouvelle Centrafrique, que tous les Centrafricains, espèrent et souhaitentexemplaire. Cette Centrafrique qui doit, si elle veut sauver son unité, son intégrité territoriale. Bannir à jamais, les injustices sociales et les impunités des criminels, de guerre et de crimes contre l’humanité. Cette Centrafrique là donne des signes d’inquiétudes à cause du comportement indécent de certains candidats à la Présidence de la République.
LE MEPRIS DE LA POPULATION
On aurait du faire l’état de lieu du patrimoine des candidats. Décortiquer leur programme. Fixer un montant de dépenses, à ne pas dépasser pour la campagne électorale. Faire des recommandations aux candidats, pour qu’ils adoptent des comportements probes et irréprochables. L’autopsie de la campagne de certains candidats révèle des symptômes inquiétants. Ces mêmes candidats qui évoquent Dieu à tout moment, se comportent comme les marchands du Temple que Jésus avait chassé.
Le correspondant de l’A.F.P. Jean- Pierre Campagne en Centrafrique, a suivi la campagne du candidat Martin Ziguélé ancien premier ministre Il rapporte : « Le candidat est venu avec deux mallettes pleines de billets. Qu’il distribuera pour l’essentiel, aux candidats députés de son parti à chaque étape. Ce sont de petites coupures neuves de 500F.C.F.A (76 centimes d’euros) Qui sont ensuite distribuées aux électeurs potentiels pendant la fin de la campagne... A Paoau la ville natale du candidat, poursuit le correspondant de l’A.F.P, le Candidat a offert aussi aux soldats des Forces Armées Centrafricaines des billets de banque pour assurer sa sécurité…» Rappelons qu’il s’agit de forces Armées Nationales. Qui doivent protéger tous les Centrafricains. C’est leur mission régalienne. Ce ne sont pas des mercenaires. Cette manière de faire s’apparente à, une corruption de fonctionnaires. Vous ne pouvez pas l’ignorer, Monsieur l’ancien Premier Ministre !
Un autre ancien Premier Ministre Monsieur Karim Meckassoua agit de la même manière. Il distribue des billets de banque lui aussi, à ses électeurs potentiels. Ce n’est pas avec des billets de banque que l’on convint les électeurs. Surtout dans un pays en déliquescence. Où la population, à cause des mauvaises gouvernances successives, végètent dans une misère sans nom et crèvent de faim. Vous êtes tous les deux parmi les favoris à, l’élection Présidentielle. C’est sur votre programme de gouvernement que les Centrafricains doivent vous juge, et vous élire. C’est insupportable de les appâter avec des billets de banque.
RESPONSABILITE
Vous avez étés Premiers Ministres. Vous avez votre part de responsabilité dans la descente de votre pays aux enfers. Vous n’avez ni fait votre bilan, ni demander pardon aux Centrafricains. Qu’est ce que vous allez promettre d’autre, à vos concitoyens, que vous n’avez pas pu réaliser, quand vous étiez aux affaires ? Vous serez peut-être élus. Que promettez-vous aux Centrafricains? Pour bâtir la nouvelle Centrafrique. Pour que cette fiction de guerre des religions, apportées par les étrangers ne resurgisse. Pour que ces affrontements fratricides, qui ont provoqué des fractures insondables. Entre Centrafricains Chrétiens et Musulmans ne réapparaissent. Si vous êtes élus demain, prêtez serment en citoyens patriotes. Président de tous les centrafricains et non d’un clan.
Que pensent les autres candidats de ce drôle de campagne Présidentielle ? On a la sensation bizarre que les jeux sont faits. Ils ont beau le nier, mais les tuteurs étrangers sont à l’œuvre. Ils tirent les ficelles dans l’ombre Ils ont leur candidats. C’est contraire à la démocratie. C’est humiliant pour les Centrafricains qui, l’avenir le dira, ne se laisseront plus faire.
Nous renouvelons le souhait, qu’il faut supprimer le poste de Premier Ministre. Instituer un poste de Vice-président Musulman pour rassurer la minorité musulmane centrafricaine.
VIVE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE DEMOCRATIQUE, LAIQUE UNE ET INDIVISIBLE !
A.DE KITIKI 29 DECEMBRE 2015