BASKET :
LA FRANCE QU’ON AIME
Cette France-là, elle est pugnace. Cette France-là, elle atteint le haut du panier de basket. Elle fait retentir la Marseillaise au-delà des frontières hexagonales. Cette France, c'est celle qui fait frémir nos cœurs d’émotion. C’est elle qui devrait irriguer nos veines d’un sang nourri de courage républicain et d’optimisme. C’est la France qui gagne. C’est la France "arc-en-ciel" qu’on aime. Qui ne passe pas son temps à pleurnicher. Ce n'est pas celle de ces Français qui ont transformé leur pays en un gigantesque mur des lamentations. Elle n'est pas la France de ceux qui ne veulent pas retrousser leurs manches pour mettre leurs bras au service de leur pays.
Au début de la compétition, l’équipe de France était au bord de l’élimination. Au lieu de se laisser abattre, elle a exploité la situation périlleuse pour vaincre. Les Français ne devraient-ils pas suivre son exemple ? Au lieu de s’enliser dans l’abîme de la sinistrose, ne devraient-ils pas profiter de la crise pour bâtir une autre France, forte et républicaine ? Une France vaillante, qui demeurerait sourde aux salmigondis démagogiques des extrémistes racistes et xénophobes ?
Il faut que le peuple français se ressaisisse, à l'exemple de ses basketteurs. Il faut qu'il refuse les peurs. Qu'il n'hésite pas à porter haut le drapeau tricolore. A affirmer et à promouvoir la devise de la République : "Liberté, Egalité, Fraternité". En y ajoutant la "Laïcité".
Les clapotis nauséabonds, qui surgissent ces temps-ci à l’horizon de notre République, nous annoncent, si nous n'y prenons pas garde, un tangage sociétal. Un exemple parmi d'autres : Eric Doligé, sénateur U.M.P. du Loiret, vient de lancer un véritable appel au meurtre contre le Président Hollande : « j’ai un instinct meurtrier en ce moment. Je suis comme la plupart des citoyens. Je ne supporte plus Hollande et sa bande… Je dispose d’une liste de gens sur lesquels il faut tirer. Il y en a une quarantaine parmi les membres du gouvernement… » Et Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, de lancer du fond de la salle : « je te fournirai les Kalachnikovs… »
Hallucinant ! Des élus de la République qui se comportent en séditieux ! On se croirait dans une vulgaire République bananière. L’U.M.P. mijote-t-elle un sanglant coup d’état ? Ce Doligé et son complice Gaudin, ne devraient-ils pas être immédiatement exclus du Sénat et de leur parti, et traduit devant un tribunal de la République ? Jean-François Copé reste muet. Ce qui vaut approbation de ces éructations fétides. A gauche, silence honteux, à quelques exceptions près...
Les basketteurs français nous ont tracé la voie. Il faut, dare-dare, retrouver le courage, la créativité intellectuelle. Ressusciter l’humanisme et l’héritage du "Siècle des Lumières". Contraindre les médiateurs, journalistes et spécialistes de la politique, qui occupent à longueur de journée les plateaux de télévision et les antennes de radio, à cesser de passer les plats avariés du rejet de l’autre et de la xénophobie.
La France n’est forte que lorsqu'elle ne cède pas à la peur. La France est forte quand elle demeure unie dans sa diversité.
Intellectuels, journalistes, politologues et citoyens républicains, quittez les habits chamarrés de la lâcheté, pour vous mettre au service de la mission que nous assigne la République : à savoir la défense de la Liberté, de l'Egalité, de la Fraternité et de la Laïcité. Soyez les guides courageux de vos concitoyens, au lieu de les brosser constamment dans le sens du poil.
Nos basketteurs nous l’ont démontré : seuls la cohésion des citoyens et le courage de chacun consolident l’acrotère d’une nation.
A. DE KITIKI
(28 septembre 2013)