Le Crieur et Mediapart au Festival d'Avignon

Pour la quatrième saison, Mediapart et La Revue du Crieur, en partenariat avec le Festival d'Avignon, vous donnent rendez-vous quotidiennement du lundi au jeudi pour «penser le monde après-demain». Nos invités cet été : Patrick Boucheron, Barbara Cassin, Guilhem Chéron, Véronique Decker, Delphine Horvilleur, François Gemenne, Elsa Johnstone, Emmanuel Todd.

Le présent déprime et les lendemains inquiètent. Comment enjamber ces temporalités ensablées pour envisager le monde « après-demain », dans un exercice moins de prospective que de perspectives ? « Demain », c’est « aujourd’hui » avec un casque de réalité virtuelle et la crainte du pire. Penser l’« après-demain » permet de rouvrir les possibles.

Venez nous rejoindre (entrée libre et gratuite) pour les ateliers de la pensée du Festival d'Avignon sur le site Pasteur de l'université d'Avignon (rue Pasteur) du lundi au jeudi, à 11h, entre le 9 et le 20 juillet.

Au programme :

• 9 juillet 2018. 11H00-12H30. Après-demain. L’humanité.

Avec Emmanuel Todd, historien, anthropologue et démographe, auteur de Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humain (Le Seuil)

Dans son dernier « livre de prospective » en forme de plongée profonde dans l’histoire consciente, subconsciente et inconsciente de la planète, E. Todd repère « une mutation anthropologique comparable à la révolution néolithique. » Quelles sont ses conséquences sur le futur de notre espèce ?

• 10 juillet 2018. 11H00-12H30 Après-demain. Les modes de vie.

Avec Guilhem Chéron, designer, fondateur de « La ruche qui dit oui » et des « îles-prairies »

Comment mangerons-nous et habiterons nous dans l’avenir ? Pour G. Chéron, ces questions sont urgentes à penser face aux impasses de la société industrielle. Après avoir court-circuité la distribution alimentaire, il met sur pied un nomadisme réinventé grâce aux « îles-prairies ».

• 11 juillet 2018. 11H00-12H30 Après-demain. La traduction.

Avec Barbara Cassin, philologue, philosophe et traductrice, membre de l'Académie française.

Des maisons de la sagesse centrées sur la traduction, un dictionnaire des intraduisibles des grands monothéismes, des « banques-musées » portant sur des objets migrateurs… Pour Barbara Cassin, auteur d’Eloge de la traduction. Compliquer l’universel, la traduction est un domaine d’utopies.

• 12 juillet 2018. 11H00-12H30 Après-demain. L’histoire.

Avec Patrick Boucheron, historien, Professeur au Collège de France.

L’histoire, notamment dans sa dimension contrefactuelle, peut-elle nous sortir de la politique- fiction pour nous mener vers les fictions d’une politique à venir ? Dans une époque prisonnière du présentisme, l’histoire peut nourrir l’avenir. Que sera l’histoire après-demain et que serait une histoire pour après-demain ?

• 16 juillet 2018. 11H00-12H30. Après-demain. Le climat.

Avec François Gemenne, directeur du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences-Po

L’après-demain du climat n’est pas seulement une question de température, de particules de carbone dans l’atmosphère, ou de projets de géo-ingénierie. Il détermine nos futurs politiques, nos équilibres démographiques, l’armature de nos organisations sociales. La géopolitique du changement climatique prépare aujourd’hui notre avenir.

• 17 juillet 2018. 11H00-12H30 Après-demain. L’école.

Avec Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny

Dans son livre, L’école du peuple, Véronique Decker constate que le présent d’une école en Seine-Saint-Denis ressemble parfois davantage à un « retour au XIXe siècle » qu’à la perspective d’une éducation de qualité pour tous. Faut-il réinventer une pédagogie alternative aujourd’hui ? Les promesses des neurosciences sont-elles des mirages ?

18 juillet 2018. 11H00-12H30 Après demain. La religion

Avec Delphine Horvilleur, rabbin, directrice de la revue Tenou’a.

Pour Delphine Horvilleur, la tradition religieuse ne consiste pas à reproduire à l’identique ce qui a été reçu, mais à le renouveler. Comment penser alors le fait de croire et pratiquer au présent, en se tournant à la fois vers le passé et l’avenir ? Spiritualités, religions et laïcité vont-elles vers toujours plus d’affrontement ou de dialogues ?

19 juillet 2018. 11H00-12H30 Après-demain. La Justice.

Avec Elsa Johnstone, magistrate, animatrice de la revue Délibérée

De la réforme des tribunaux aux débats sur le sens de la peine en passant par la perspective d’un neuro-droit, l’avenir de l’institution judiciaire paraît s’écrire de manière éclatée. Qui pense aujourd’hui la justice d’après-demain ? Dans quels tribunaux serons-nous jugés dans l’avenir ?

Pour celles et ceux qui ne pourront pas être à Avignon, les entretiens seront ensuite mis en ligne sur le site du Festival d'Avignon et sur Mediapart.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.