Joseph Confavreux
Journaliste à Mediapart

28 Billets

3 Éditions

Billet de blog 15 mars 2021

Le monde renversé

Le N°18 de la Revue du Crieur sort ce jeudi 18 mars et donne voie à des brèches dans le domaine de la santé, de l’anthropologie, de la politique au Brésil, de la poésie, de la BD : comme si le « monde d’après », souvent moqué, s’immisçait bien jusqu’à nous, sans fracas ni grande déclaration, mais de manière obstinée et répétée, dans différents domaines de la vie.

Joseph Confavreux
Journaliste à Mediapart

Vous connaissez par coeur les noms de vaccins produits par Moderna, AstraZeneca, Pfizer-BioNtech ou Johnson&Johnson. Et même le russe Sputnik V ou le chinois de Sinopharm. Mais avez-vous entendu parler des « VaccineMaitri », ces dizaines de millions de doses de « vaccins de l’amitié » qui partent, depuis le début de l’année, des ports indiens à destination de pays pauvres d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique Latine ? Ou de Soberana  1 et Soberana 2 que Cuba, pays exsangue économiquement, finit de développer avec comme objectif d’immuniser l’ensemble de sa population en 2021, et d’aider aussi l’Iran ou le Venezuela, pénalisés par les sanctions internationales ?

Quoi qu’il en soit, vous n’entendrez pas de si tôt parler d’un vaccin de Sanofi. Dont le retard est symptomatique de la perte de vitesse des laboratoires de recherche qui ont été longtemps un fleuron français. Et dont l’attitude actuelle – licenciements à foison et dividendes records – montre la vanité des différences saillies sur la « réinvention » ou la « résilience » des modèles qui nous ont mené à la faillite politique et écologique mise en lumière par le coronavirus.

La façon dont certains pays asiatiques, tels Taïwan, ont géré l’épidémie par rapport à l’Europe ou aux Etats-Unis nous avait déjà rappelé qu’il n’y avait plus grand sens à parler dichotomiquement de « tiers-monde » et de « pays développés ». Et que la « solidarité internationale » - dont l’absence, au-delà de questions morales, serait synonyme de nouvelles vagues épidémiques – ne dépend pas de réunions à Paris, Londres, Washington ou encore moins Davos.

Pour que ce renversement géopolitique déjà en cours ne constitue pas simplement une redistribution des profits, encore faut-il qu’il s’accompagne d’un soulèvement du monde du maintenant. C’est à penser cela que se consacre ce nouveau numéro du Crieur, en donnant voie à des brèches dans le domaine de la santé, de l’anthropologie, de la politique au Brésil, de la poésie, du pouvoir masculin, de la BD, de l’esthétique du quotidien : comme si le « monde d’après », souvent moqué, s’immisçait bien jusqu’à nous, sans fracas ni grande déclaration, mais de manière obstinée et répétée, dans différents domaines de la vie.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — Politique économique
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Variole du singe : ce que coûte l'inaction des pouvoirs publics
« L'objectif, c'est de vacciner toutes les personnes qui souhaitent l'être, mais n'oublions pas que nous ne sommes pas dans l'urgence pour la vaccination ». Voilà ce qu'a déclaré la ministre déléguée en charge des professions de santé, au sujet de l'épidémie de la variole du singe. Pourtant pour les gays/bis et les TDS il y a urgence ! Quel est donc ce « nous » qui n'est pas dans l'urgence ?
par Miguel Shema
Billet de blog
Ce que nous rappelle la variole du singe
[REDIFFUSION] A peine la covid maitrisée que surgit une nouvelle alerte sanitaire, qui semble cette fois plus particulièrement concerner les gays. Qu’en penser ? Comment nous, homos, devons-nous réagir ? Qu’est-ce que ce énième avertissement peut-il apporter à la prévention en santé sexuelle ?
par Hervé Latapie
Billet de blog
Variole du singe : chronique d'une (nouvelle) gestion calamiteuse de la vaccination
[REDIFFUSION] Créneaux de vaccination saturés, communication inexistante sur l'épidémie et sur la vaccination, aucune transparence sur le nombre de doses disponible : la gestion actuelle de la variole du singe est catastrophique et dangereuse.
par Jean-Baptiste Lachenal
Billet de blog
Faire face à l’effondrement du service public de santé
Après avoir montré l’étendue et les causes des dégâts du service public de santé français, ce deuxième volet traite des solutions en trompe-l’œil prises jusque-là. Et avance des propositions inédites, articulées autour de la création d’un service public de santé territorial, pour tenter d’y remédier.
par Julien Vernaudon