Enlarge your politics : sortie du Crieur N°11
- 15 oct. 2018
- Par Joseph Confavreux
- Blog : Le blog de Joseph Confavreux
Une barista latina et socialiste, une Africaine- Américaine en guerre contre les violences faites aux femmes, une ingénieure transgenre, une actrice militante lesbienne, un ancien guitariste d’origine irlandaise doté d’un surnom hispanique... À New York, Boston ou dans le Vermont et le Texas, les noms et les visages d’Alexandria Ocasio-Cortez, Ayanna Pressley, Christine Hallquist ou Beto O-Rourke percutent de plein fouet l’establishment du parti démocrate, mal remis d’avoir échoué, avec Hillary Clinton, à empêcher l’accession d’un magnat de l’immobilier incompétent et menteur à la Maison-Blanche.
Au moment d’élections de mi-mandat décisives autant pour le destin des États-Unis que pour l’avenir géopolitique et géologique de la planète, une génération propulsée par la campagne Sanders transforme les pratiques de la gauche américaine en articulant stratégie électorale et théorie du capital, rénovation du parti démocrate et pratiques démocratiques innovantes, conquête des isoloirs et souci des isolés.
Julia Salazar, jeune travailleuse sociale latina marxiste en course pour le Sénat à New York, est ainsi à la fois membre du parti démocrate et de Democratic Socialists of America, une organisation passée de dinosaure marginal de la politique américaine à pôle d’attraction conquérant sous l’impulsion d’un renouveau intellectuel de la gauche, documenté dans le numéro 8 du Crieur, et emmené notamment par la revue Jacobin.

En parvenant à ébranler, depuis un espace institutionnel et politique fortement contraint, l’alternative entre faux progressistes et nationaux protectionnistes, ces exemples interpellent de notre côté de l’Atlantique. À quelques encablures des élections européennes, le clivage entre Emmanuel Macron et Matteo Salvini, ou entre libéraux et populistes, prétend en effet structurer la politique sur le Vieux Continent, non sans faire l’impasse sur le fait que le président français n’est libéral qu’en matière de mœurs et d’économie et que la Ligue du Nord a toujours défendu la dérégulation capitaliste.
« Comment changer le cours de l ’histoire » est le titre du dossier de ce onzième numéro du Crieur, qui plonge dans la Préhistoire, mais devrait aussi résonner avec un futur proche si l’on veut échapper aux mâchoires d’une tenaille politique mortifère.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.