Joseph Confavreux
Journaliste à Mediapart

29 Billets

3 Éditions

Billet de blog 23 sept. 2022

Joseph Confavreux
Journaliste à Mediapart

« L’esprit critique », saison 2 !

Le podcast culturel de critique hebdomadaire de Mediapart reprend ses émissions ce dimanche 25 septembre, parce que le service public se désintéresse toujours plus des voix critiques et que la concentration des industries culturelles continue de vouloir les étouffer.

Joseph Confavreux
Journaliste à Mediapart

Après une quarantaine émissions consacrées, la saison dernière, à des romans, des spectacles, des films, des expositions, mais aussi des sujets allant de la commande publique « Mondes nouveaux » à #MeToo Théâtre, « L’esprit critique » reprend du service dimanche 25 septembre.

Des navets hollywoodiens et des documentaires pointus, des expositions blockbusters et des monographies plus confidentielles, du théâtre classique et du nouveau cirque, un prix Goncourt et d’autres romans qui l’auraient mérité, des polémiques sans fin et des tensions mises sous le tapis…

Même si c’est avec un tropisme parisien encore malheureusement trop présent dans le domaine des arts visuels notamment, « L’esprit critique » a tenté, pendant un an, de rendre compte non de l’actualité culturelle de façon exhaustive mais des débats esthétiques et politiques qui traversent le monde des arts ou devraient davantage percuter le monde de la culture.  

Le contexte qui avait présidé à la volonté de Mediapart de s’appuyer sur son indépendance éditoriale et économique pour vous proposer un nouveau podcast, à savoir le double constat de la réduction de l’espace critique sur le service public et les effets de la concentration accrue des industries culturelles, est encore plus flagrant en cette rentrée 2022 que l’an dernier.  

France Culture, qui avait déjà arrêté son émission quotidienne de débat critique (La Dispute), a mis fin à la tranche hebdomadaire de confrontation qui existait jusqu’à l’an dernier (La Grande Table critique). Et, du haut de son histoire fondatrice, Le Masque et la Plume, de France Inter, ressemble davantage à un spectacle en lui-même qu’à un espace de discussion des spectacles, livres, films ou expositions qui nous sont donnés à voir.

Quant à la mainmise des milliardaires sur les médias et les industries culturelles, de plus en plus concentrées d’amont en aval, elle n’a cessé de se renforcer, en dépit de la fusion récemment avortée entre TF1 et M6, comme de celle entre Editis et Hachette. Et de produire des effets : priorité donnée à la communication sur les contenus, mais aussi autocensure et censure, comme la décision du très sérieux groupe d’édition Le Robert d’annuler purement et simplement la sortie d’un ouvrage contenant une phrase de l’humoriste Guillaume Meurice qui aurait pu sonner de façon désagréable aux oreilles de Vincent Bolloré, le propriétaire du groupe Editis qui détient Le Robert.

Renouveler les voix critiques, dans un moment où le service public s’en désintéresse et les industries culturelles cherchent à les contrôler, constitue donc toujours une urgence et « L’esprit critique » continuera donc à rajeunir, diversifier et féminiser les voix qui soutiennent le débat critique.

Dans l’idée de parler autant de blockbusters que de petites pépites, d’ambition esthétique que de culture populaire, « l’esprit critique » s’ouvrira d’ici la fin de l’année à d’autres champs culturels : BD, jeux-vidéos, musique... 

Avec la même volonté de ne pas réduire les échanges à l’affrontement surjoué de goûts subjectifs et surplombants, ou à un discours plaqué de l’extérieur sur les œuvres, mais en rendant compte des controverses qui ne cessent de bousculer l’actualité de la culture.   

Si vous êtes donc lassés de la confusion entre actualité culturelle et promotion du même nom. Si vous doutez de la sincérité de certains journaux et radios quand ils parlent de films ou de livres produits par des maisons appartenant aux mêmes groupes industriels qu’eux. Si vous êtes agacés d’entendre la parole critique sur les œuvres monopolisée par les mêmes voix depuis des années, podcastez dès maintenant L’Esprit critique disponible sur Mediapart, mais également sur toutes les plateformes de streaming : Apple podcast, Spotify, Deezer…

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste