Josiane Blanc

Abonné·e de Mediapart

60 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 novembre 2015

Josiane Blanc

Abonné·e de Mediapart

Qu'est-ce que la République ?

La République est une idée complexe qui oscille entre deux héritages, modéré et révolutionnaire. Samuel Hayat revient sur cet antagonisme cristallisé dans la Révolution de 1848.

Josiane Blanc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un article intéressant cette semaine sur "La vie des idées" -   Qu’est-ce que la République ?

Manuel Cervera-Marzal, « Qu’est-ce que la République ? », La Vie des idées, 29 octobre 2015. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Qu-est-ce-que-la-Republique.html

par Manuel Cervera-Marzal , le 29 octobre

Domaine(s) : Histoire | Politique

Mots-clés : représentation politique | émancipation | république | révolution

Share on print Share on email Share on facebook Share on twitter Share on google_plusone_share More Sharing Services 47

La République est une idée complexe qui oscille entre deux héritages, modéré et révolutionnaire. Samuel Hayat revient sur cet antagonisme cristallisé dans la Révolution de 1848.

Recensé : Samuel Hayat, 1848, Quand la République était révolutionnaire. Citoyenneté et représentation, Paris, Seuil, 415 p., 24€.

En mai 2015, le changement de nom de l’UMP, rebaptisé « Les Républicains », suscita la protestation de plusieurs intellectuels. L’historien Jean-Noël Jeanneney reprocha à Nicolas Sarkozy cette « indigne captation d’héritage » tandis que le philosophe Marcel Gauchet pria l’ancien président « d’ajouter un adjectif » au nom de son nouveau parti [1]. Objet de luttes politiques, la République constitue également un terrain d’investigation central et régulièrement réinvesti dans le champ intellectuel [2]. Néanmoins, les travaux proprement historiques se font rares. À cet égard, l’ouvrage du politiste Samuel Hayat vient combler un manque.

En revenant aux fondements historiques de la tradition républicaine, l’auteur opère une relecture originale des controverses politiques et intellectuelles soulevées lors de l’insurrection de 1848. Cette « révolution oubliée » [3], coincée entre celles de 1789 et 1870, est pourtant riche d’enjeux. Que recouvrent les idées de peuple, de gouvernement, de liberté, de représentation et de citoyenneté ? Comment différents acteurs s’affrontent-ils pour tenter d’imposer leur propre conception de chacun de ces termes ? D’où proviennent ces affrontements et quelle trace ont-ils laissée ?

Telles sont les questions qui guident la réflexion de Samuel Hayat. Plus qu’un récit factuel des évènements, l’auteur met en œuvre une histoire conceptuelle et sociale de l’idée républicaine. L’ouvrage, qui se focalise sur les débats publics ayant eu lieu à Paris entre février et juin 1848, n’apporte pas de sources inédites. Mais il donne aux connaissances déjà établies une véritable profondeur philosophique en montrant comment la révolution de 1848 opère une rupture fondamentale dans l’histoire de l’idée républicaine.

La suite de l'article est sur ce lien - http://www.laviedesidees.fr/Qu-est-ce-que-la-Republique.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.