La partie en itallique est rajoutée le 7/11 suite à mon commentaire dans le billet - http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/071114/en-finir-avec-la-fabrique-des-garcons
Nous sommes tous impliqués dans ces types de comportements lorsqu'ils restent inconscients. Voici deux documents qui aident à les rendre plus conscients. Une participation au débat.
http://josiane.blanc.pagesperso-orange.fr/fichiers_pdf/domination_emancipation.pdf - schéma page 7
http://josiane.blanc.pagesperso-orange.fr/fichiers_pdf/pyramide_du_je_2.pdf
Même si je ne suis pas souvent d'accord avec l'auteur de ce blog (c'est épidermique chez moi ! nous avons échangé au sujet de nos différences), sa réflexion est intéressante à connaître - http://blogdejeangabard.hautetfort.com/
_________________________
Suite au billet d'Edwy Plenel constatant le manque de succès d'une QPC dans l'affaire Bettencourt, je me propose de réfléchir à un extrait du billet que je relie à la problématique du "genre" selon mon commentaire :
- http://blogs.mediapart.fr/blog/edwy-plenel/030214/affaire-bettencourt-mediapart-defend-sans-succes-une-question-prioritaire-de-constitutionnalite -
la Cour de cassation a fini par considérer que le seul fait non seulement de la captation sans consentement mais de la transmission au public d’un enregistrement dans un lieu privé était un délit, indépendamment de tout contexte et, donc, de tout examen du contenu des propos concernés.
Ce propos dans votre billet me semble concentré tout le problème. N'y aurait-il pas là, en plus d'un acte délictueux, une transgression du genre très intéressante. Alors que nos très chers députés sont vent debout contre ce qu'ils qualifient comme un recul du gouvernement, ils devraient plutôt se pencher sur ce phénomène. Le politique peut et doit s'emparer de ce problème. N'est-ce pas lui qui "dit" la Loi ? Quel était l'Esprit de la Loi ? N'en sommes-nous pas restés à la Lettre ?
Je vous ai entendu dire un jour Mr Plenel, que le journaliste devait avoir quatre qualités principales : l'indépendance, penser contre soi-même, tirer le lecteur vers le haut, refuser le journalisme de Raison d'Etat. A l'époque "penser contre soi-même" avait plus particulièrement attiré mon attention.
Penser contre lui-même : n'est-ce pas finalement la qualité que l'on est en droit d'attendre de tout homme dont les prérogatives lui permettent d'avoir du pouvoir sur autrui, non en son nom propre mais au nom de la Loi ? N'y aurait-il pas une certaine peur qui se manifeste ici ? Il n'est pas étonnant que ce problème soit si difficile à trancher.
________________________
La théorie du genre n'est pas forcément, pour moi, en lien avec l'association des mots femme/féminin et homme/masculin. Le travail que j'ai mené m'incite à dire que Féminin est plutôt associé à ce qui protège, au foyer (groupe solidaire et sédentaire), et Masculin à la parole, au Verbe (individu solitaire et nomade) selon le schéma que j'ai construit à la page 7 de ce document - http://josiane.blanc.pagesperso-orange.fr/fichiers_pdf/domination_emancipation.pdf - nous portons en chacun de nous ces dimensions en fonction des situations et des défis que nous avons à relever.
Dans l'un de ses cours, Deleuze propose cette sépration entre "sédentaire" et "nomade" :
Cours sur "la nomadologie" tiré d'un livre "La géologie du multiples" (Deleuze Gilles, 1980)
la nomadologie est
- un appel du dehors
- aspiration au mouvement
- contre les bureaucrates de la Raison Pure
- peuples nomades armés de machines de guerre opposés aux sociétés dotées d'un appareil d'Etat
- oppositions : Armes / Outils - Bijoux / Signes - espace lisse du nomade / espace strié de l'agriculture - action libre de la machine de guerre / forme d'activité imposée par l'appareil d'Etat : le travail.
(émission de Jacques Munier "Les chemins de la connaissance", cours de Gilles Deleuze)
Il y a là quelques oppositions intéressantes. Espace strié me fait penser aux scarifications ou autres "coupures" dans la chair des peuples sédentaires, signe d'appartenance à un groupe ! circoncision, excision ou autres, d'un côté,
Et de l'autre "la machine de guerre" qui bouleverse les territoires constitués.
_________________________
Le positionnement de Médiapart est ici celui du "nomade" et de ses attributs. Dans un système qui se veut démocratique mais sur une construction autoritaire, l'action de Médiapart peut être vue comme un viol de l'espace privé et donc un acte délictueux. Ce viol est celui d'un espace sédentaire à protéger et peut être considéré comme du domaine du Féminin.
Par son aspiration à un changement qui se veut être l'exposition d'actes eux-mêmes délictueux, Médiapart avec "sa machine de guerre" bouleverse ces territoires constitués sur la nécessité du secret pour arriver à leurs fins. Il y a donc affrontement.
La transmission au public de ces actes passe par la parole et ouvre un espace à investir selon de nouvelles règles. Cet acte que l'on peut associer au domaine du Masculin, pourrait, éventuellement, se transformer en nouvelles règles instituées pour une avancée de la démocratie. Ce mouvement, dans le temps pourra s'identifier, s'il réussit, à une nouvelle modalité du Féminin. Jusqu'à une nouvelle évolution...
C'est en cela que j'ai pu dire qu'il pourrait y avoir une transgression du genre très intéressante à étudier.
J'espère que les lecteurs de cette proposition accepteront d'en discuter ?
Nous sommes un nouveau peuple
Nous sommes un ancien peuple
Nous sommes le même peuple
Plus intense qu’auparavant.
Chant de Chaman - Henri Gougaud