Josiane Blanc

Abonné·e de Mediapart

60 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 décembre 2013

Josiane Blanc

Abonné·e de Mediapart

De la perversion de l'élitisme

Josiane Blanc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nos institutions sont malades. Désormais Autorité se confond avec Pouvoir et même les personnes les plus illégitimes revendiquent le pouvoir sans avoir une once d'autorité. Que s'est-il passé ? Que nous dit le passé dont nous avons voulu faire table rase ? Comment cette question rejoint-elle l'éducation ?

Le droit nous dit ceci :

« Pour ne pas obéir aux hommes, les hommes ont inventé cette forme de pouvoir qui, ennoblissant l'obéissance, ne crée pas l'autorité, mais en affecte les formes. Produit de la dissociation de l'autorité et de l’individu qui l'exerce, il résulte de ce que les juristes appellent une institutionnalisation...

Encore faut-il une réflexion sur le pouvoir lui-même, sur sa genèse, son évolution, son agencement, et sur les crises pouvant l'affecter car il reste au coeur du débat. Etant une idée, « il suppose des esprits prêts à le penser » (Georges Lescuyer, L'histoire des idées politiques, 2001, 14e édition, p. 15).

http://josiane.blanc.pagesperso-orange.fr/fichiers_pdf/la_pedagogie_autoritaire.pdf

La première partie de cet extrait nous permet de comprendre pourquoi l'abus de pouvoir fait, à chaque fois, se lever un être, « la révolte prouve par là qu’elle est le mouvement même de la vie et qu’on ne peut la nier sans renoncer à vivre. Son cri le plus pur, à chaque fois, fait se lever un être. Elle est donc amour et fécondité, ou elle n’est rien » (Albert Camus, L'homme révolté, p380).

La deuxième partie nous montre pourquoi "l'enseignement général", supposé former des esprits pour penser le Pouvoir, ne semble pas avoir réussi son pari. Pourquoi ? j'imagine qu'il nous faut passer par l'épreuve de la confrontation à un système pour en explorer les arcanes. De tous temps les hommes se sont confrontés à ces questions, ici à la page 4 nous en avons différentes approches : sociologiques, psychologiques, spirituelles, pédagogiques, initiatiques -  http://josiane.blanc.pagesperso-orange.fr/fichiers_pdf/domination_emancipation.pdf

D'autres pourraient encore nous surprendre.  La pensée ternaire est opposée à la pensée binaire, au dualisme cartésien, je l'évoque dans mon billet précédent : Penser une structure autoritaire au service de l'intégration de tous les élèves !

Pourquoi l'élitisme, supposé faire "fonctionner" les institutions s'est-il perverti ? Peut-être devrais-je dire plutôt : s'est-il perverti sur une plus grande échelle ?

Les institutions sont devenues le lieu où l'on fait "carrière", où l'on choisit ce que l'on va faire ou ne pas faire. Pas à tous les échelons bien sûr, seulement à partir d'un certain seuil, celui où l'on commence à "diriger les esprits" de ceux qui sont sous la domination d'un seul, je ne peux même pas dire sous la responsabilité puisque très peu sont considérés comme responsables, il y aura toujours un lampiste à faire sauter avant lui. Malheur à celui qui se rebiffe, non pas pour faire ce qu'il veut mais simplement pour rappeler l'idéal auquel l'institution devrait être, elle, assujettie.

La révolte... est donc amour et fécondité, ou elle n’est rien !  Aujourd'hui de nombreuses révoltes naissent. Sont-elles porteuses d'amour qui ouvre à l'autre, ou tourner vers son petit quant à soi ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.