Si nous reparlions, encore une fois, de Laïcité, mais cette fois à l'épreuve de la vie ? Sortons de l'abstraction.
La Laïcité c'est aussi cela - http://blogs.mediapart.fr/blog/veronique-hurtado/130913/heureux-les-persecutes-car-le-royaume-des-cieux-est-eux - la confrontation avec quelque chose que nous ne parvenons pas à comprendre mais qui envahit la vie de celui ou celle qui subit, et qu'il ou elle s'autorise à remettre en cause ce que d'autres cherchent à lui faire accroire !
J'ai eu à vivre ce type de situation à l'intérieur de l'EN et ce que je lis sur le blog de Véronique Hurtado a quelque chose de connu...
Si l'école a été pour moi un terrain de confrontation avec une autorité administrative, j'ai pu aussi, à l'intérieur de l'université, remettre en cause cette institution parce que les personnes que j'ai rencontré (enseignants, directeurs de recherche, directeur du département universitaire) n'ont pas eu peur de ce que j'allais soulever. Je leur en suis infiniment reconnaissante.
Si la République a pu un jour remettre en cause l'Eglise, et permettre ainsi une certaine prise de distance avec cette institution, il semblerait que la République ait aujourd'hui le même défi à relever pour elle-même.
Dans ce document je propose une petite rétrospective de ce que j'ai eu à vivre -http://josiane.blanc.pagesperso-orange.fr/fichiers_pdf/aller%20plus%20loin....pdf - dont voici un petit extrait :
"Si ma recherche m’a amenée aussi loin dans la compréhension du monde et de moi même, c’est grâce aux autres. Leurs questions, leurs incompréhensions devant le travail que j’ai mené me renvoyaient chaque fois à creuser un point de détail que je n’avais pas vu mais que leurs réactions me faisaient entrevoir. Cette réciprocité permanente a été vécue dans le groupe de formation auquel j’appartenais.
La méthode de la recherche-action proposée par l’université, les règles de vie du groupe reposant sur la réciprocité, la question de recherche personnelle ont permis cette richesse là.
- L’autorité « masculine », la part de rigueur qui doit accompagner notre évolution. Elle nous permettra de nous affirmer face au groupe et à ne plus tomber sous son emprise. Ce sont nos principes d’égalité et de liberté institués par la République.
- L’autorité « féminine », les règles de vie des Réseaux permettent un minimum de protection à un moment où, par les doutes soulevés par notre remise en question, nous avons besoin de sécurité pour évoluer, ce sont nos principes de fraternité. Sans cette sécurité il y a blocage.
- L’objet d’apprentissage personnel répond à un besoin d’information en rapport avec le sens que je cherche à ma question. Il est impossible de savoir au moment où je l’énonce où celle-ci me mènera, ce sont nos principes de laïcité qui le permettront".
Ce document permet de comprendre ce que j'entends par autorité masculine et autorité féminine (schéma page 7) - http://josiane.blanc.pagesperso-orange.fr/fichiers_pdf/domination_emancipation.pdf - ainsi que l'ouverture que permet la Laïcité.
En soutien à Véronique Hurtado.