changer la vision que l'on a de soi, de l'autre et du monde ?

"Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi 

 

http://www.edlpt.com/

http://www.thierryjanssen.com/

Depuis une dizaine d'années, j'accompagne des soignants dans leur pratique thérapeutique en leur proposant un atelier intitulé "Présence à soi, présence à l'autre. La clé d'une relation thérapeutique réussie". Ceux-ci sont médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, masseurs, acupuncteurs, spécialistes en médecine chinoise ou ayurvédique, psychanalystes ou psychothérapeutes. Tous ont compris l'importance d'apprendre à être avant d'apprendre à faire.

 

Cette qualité d'être fait la différence entre un soignant "guérisseur" et un soignant simple prescripteur de remèdes et utilisateur de méthodes ou de technologies. Elle ne s'apprend pas dans les livres; elle ne peut s'acquérir que par l'expérience; elle suppose une connaissance intime de soi, des autres et du monde. C'est la raison pour laquelle, dans les sociétés traditionnelles, le futur soignant doit se soumettre à une initiation qui le confronte à lui-même et lui enseigne les lois qui font la vie, les secrets de la vitalité. Ce genre de parcours initiatique manque dans la plupart des écoles de soins.

 

D'ici quelques mois, l'École de la Présence Thérapeutique (EDLPT) proposera aux soignants une initiation à la qualité d'être étalée sur trois années consacrées à l'exploration de soi, de l'autre et de l'espace entre soi et l'autre. Les principes et les outils de cet accompagnement à la pratique thérapeutique seront exposés dans un livre en cours de rédaction.

 

En plus de ce programme inédit, l'EDLPT proposera des séminaires de sensibilisation à la notion de "présence" et diverses activités, notamment auprès des enseignants et des enfants. Car rien ne peut changer si l'on ne change pas la vision que l'on a de soi, des autres et du monde. C'est pour cela qu'il faut et qu'il faudra toujours des écoles.

 

Si vous souhaitez être tenu au courant du démarrage des activités de l'EDLPT, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter du site www.thierryjanssen.com. En attendant la suite, je vous souhaite le meilleur. Car le meilleur est à venir!

 

Un message de Thierry Janssen que je me fais le plaisir de relayer à l'approche de Noël dans ce billet. Il sera fugace...

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.