[Ce texte a été écrit au 23e jour de la guerre]
Depuis le camp de Nusairat, Gaza
Chaque jour, chaque nuit, les bombardements, les frappes, les tirs d'artillerie ne s'arrêtent pas, parfois intenses et continus, parfois avec quelques pauses ; chaque jour, nous nous disons que c'est le pire jour depuis le début de la guerre contre Gaza. Puis un autre jour vient nous dire : vous n'avez pas encore vu le pire !
Hier, les bombardements et surtout les tirs d'obus depuis la terre et la mer ont commencé vers midi, sans s'arrêter jusqu'à aujourd'hui, 7 heures du matin. Des bombardements qui font trembler l'air, les murs, les arbres, nos cœurs et nos esprits.
23 jours, et nous continuons à compter les morts, les blessés, les destructions, l'agonie, l'humiliation, la famine, les maladies.
23 jours et chaque jour nous perdons une partie de notre espoir, une partie de notre force, une partie de notre humanité.
Le Hamas a tué des civils. Un crime de guerre. Ils doivent répondre de leurs actes devant la Cour internationale de justice. Sur la base du droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire.
Pouvons-nous parler de l'autre côté ? Depuis plus de 20 ans, Israël a publié des documents secrets datant de 1948 et avant ; ils admettent, ils avouent qu'ils ont commis des massacres contre des Palestiniens dans de nombreux villages, tuant de sang froid des centaines d'innocents, hommes, femmes et enfants, à Tantora, à Dir Yaseen, à Kafr Qasem, et dans beaucoup d'autres villages.
À côté de ces documents, beaucoup de leurs anciens soldats se sont exprimés dans les médias et ont avoué qu'ils avaient participé au meurtre de civils, au viol de femmes et à leur assassinat. Certains parlent avec regret et d'autres avec fierté de ce qu'ils ont fait. Il s'agit de crimes contre l'humanité fondés sur le même droit international des droits de l'homme et le droit international humanitaire. Seront-ils traduits en justice ?
Les Israéliens ont chassé les Palestiniens de leurs terres, les ont dépossédés, ont nettoyé toutes les villes et tous les villages, un génocide clair et évident. Ils ont détruit 800 villages, créant une catastrophe pour toute une nation. Ils ont été poussés à devenir des réfugiés dans de nombreux pays du monde, mais principalement en Syrie, en Jordanie et au Liban.
Pendant de longues années, Israël a poursuivi les criminels nazis qui s'étaient échappés et cachés après la Seconde Guerre mondiale et les a traduits en justice, c'est formidable, cela me rend heureux, les criminels doivent être traduits en justice. Tous les criminels, sans différenciation, sans exception.
Les criminels israéliens de 1948 et d'avant - ceux qui admettent et avouent - vont-ils être traduits en justice ? Ils admettent déjà, ils ont avoué !
Aujourd'hui, Israël a déclaré la guerre au Hamas et tous les pays occidentaux le soutiennent.
Faisons le point sur cette guerre :
302 Palestiniens ont été tués à Gaza entre 18 heures le 28 octobre et midi le 29 octobre. Cela porte à 8 005 le nombre cumulé de morts à Gaza depuis le début de l'assaut sur Gaza, dont 67 % sont des enfants et des femmes, quel est le rapport avec la lutte contre le Hamas ?
Israël a détruit et endommagé 55 % des logements de la bande de Gaza, soit environ 200 000 logements détruits ou endommagés, y compris la destruction de l'eau, des égouts, de l'électricité et des infrastructures téléphoniques, poussant 2,1 millions de personnes à s'entasser dans un endroit pouvant accueillir 1 million de personnes. Quel est le rapport avec la lutte contre le Hamas ?
Les 28 et 29 octobre, les environs des hôpitaux Shifa et Al Quds dans la ville de Gaza et de l'hôpital indonésien dans le nord de Gaza ont été bombardés, causant des dégâts. Des milliers de patients et de membres du personnel médical, ainsi que quelque 117 000 personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, séjournent dans ces établissements. Quel est le rapport avec la lutte contre le Hamas ?
Au 29 octobre, plus de 1,4 million de personnes sur les 2,1 millions que compte la bande de Gaza étaient déplacées à l'intérieur de leur propre pays, 671 000 d'entre elles étant hébergées dans 150 installations de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le nombre moyen de personnes déplacées par abri est plus de trois fois supérieur à la capacité prévue.
Quel est le rapport avec la lutte contre le Hamas ?
Israël empêche l'entrée de tout type de carburant et coupe l'approvisionnement en eau et en électricité pour 2,1 millions d'habitants de la bande de Gaza ; quel est le rapport avec la lutte contre le Hamas ?
La fermeture des télécommunications par les Israéliens a complètement interrompu l'acheminement de l'aide humanitaire, déjà difficile, et prive la population d'informations vitales. Comme l'a noté le 28 octobre Volker Türk, Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, « le bombardement de l'infrastructure des télécommunications met la population civile en grave danger. Les ambulances et les équipes de défense civile ne sont plus en mesure de localiser les blessés, ni les milliers de personnes qui, selon les estimations, se trouvent encore sous les décombres. Les civils ne sont plus en mesure de recevoir des informations actualisées sur les endroits où ils peuvent accéder à l'aide humanitaire et où ils peuvent être moins en danger ». Quel est le rapport avec la lutte contre le Hamas ?
Plus de 40 % des établissements scolaires de Gaza ont été touchés depuis le début de l'assaut sur Gaza, dont 38 écoles détruites et/ou gravement endommagées, 75 ayant subi des dommages modérés et 108 des dommages mineurs.
Israël empêche toute nourriture, aide, matériel de santé et fournitures d'entrer dans la bande de Gaza, qui compte 2,1 millions d'habitants. La charge normale de marchandises entrant à Gaza est de 450 à 500 camions par jour de toutes sortes de matériaux vitaux, seuls 81 camions de nourriture et de fournitures médicales ont été autorisés au cours des 23 derniers jours... Quel est le rapport avec la lutte contre le Hamas ?
Personne ne peut quitter ou entrer à Gaza, ce qui constitue une violation flagrante des droits de l'homme en matière de libre circulation.
En coupant l'électricité, de nombreuses stations de pompage des eaux usées ont cessé de fonctionner et les eaux usées s'écoulent partout dans les rues, provoquant de dangereuses maladies transmises par l'eau ; quel est le rapport avec la lutte contre le Hamas ?
Nettoyer toute la ville de Gaza et les villages et camps du nord et pousser tous les habitants à fuir leurs maisons en violation flagrante du droit international humanitaire. Quel est le rapport avec la lutte contre le Hamas ?
Pendant plus de 30 ans, j'ai travaillé dans le domaine humanitaire avec Save the Children International, Action contre la faim et bien d'autres organisations. Mon épouse, qui a travaillé au CICR, à Humanity and inclusion et dans de nombreuses autres organisations humanitaires internationales, a étudié le droit international humanitaire, y a cru et a appris que ces lois devaient assurer la justice et la prévention de tout préjudice pour les civils et les personnes innocentes, en particulier en temps de guerre. Surtout en temps de guerre.
Notre fille suit nos traces, elle a étudié le droit à l'université et elle est maintenant à l'étranger pour un master en droits de l'homme et démocratie.
Pourquoi nous seuls devrions respecter et adhérer au droit international des droits de l'homme et au droit international humanitaire ? Pourquoi pas les autres, le plus fort, celui qui peut tuer, celui qui a la capacité d'empêcher les civils et les innocents d'accéder aux besoins fondamentaux, juste parce qu'il le peut ? Pourquoi ?
Note : la source de toutes les données et de tous les chiffres de l'article ci-dessus provient du flash humanitaire quotidien de l'OCHA, le bureau du coordinateur humanitaire des Nations unies.