Journal de bord d'Hossam Al-Madhoun

Acteur et metteur en scène palestinien résidant à Gaza

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avril 2024

Journal de bord d'Hossam Al-Madhoun

Acteur et metteur en scène palestinien résidant à Gaza

Abonné·e de Mediapart

J'ai quitté Gaza mais Gaza ne m'a pas quitté

Depuis le début de la guerre contre Gaza, de nombreux groupes WhatsApp ont été créés et j'ai été ajouté à plusieurs d'entre eux : le groupe des 28 voisins de notre immeuble, le groupe du passage de Rafah avec des milliers de membres... Ces groupes sont utiles pour communiquer des informations communes, mais ils servent également de canaux pour de très mauvaises informations, très stressantes.

Journal de bord d'Hossam Al-Madhoun

Acteur et metteur en scène palestinien résidant à Gaza

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis le début de la guerre contre Gaza, de nombreux groupes WhatsApp ont été créés et j'ai été ajouté à plusieurs d'entre eux : le groupe des 28 voisins de notre immeuble, le groupe du quartier avec des centaines de membres, le groupe du passage de Rafah avec des milliers de membres, le groupe des habitants de Gaza en Égypte avec des milliers de membres, et le groupe des Égyptiens pour Gaza avec des milliers de membres.

Ces groupes sont utiles pour communiquer des informations communes, mais ils servent également de canaux pour de très mauvaises informations, très stressantes. 

Dans le groupe de construction, il y avait des voisins qui avaient décidé de rester dans la ville de Gaza et de ne pas partir le 13 octobre, jusqu'à ce qu'ils soient forcés de partir fin mars. 

La seule bonne information était qu'ils étaient encore en vie ; le reste des informations était du genre : « Les bâtiments voisins ont été détruits », « Un appartement situé au sixième étage est en feu à cause d'un bombardement de l'armée israélienne », « L'armée israélienne tire sur le bâtiment de tous les côtés, nous sommes en sécurité au sous-sol, toutes les fenêtres du bâtiment ont explosé à cause de l'explosion de la maison voisine », « Nous ne trouvons plus de nourriture » et « L'armée israélienne a forcé les hommes à sortir nus et a ensuite forcé tous les voisins à partir vers le sud en empruntant la route maritime. Avant cela, ils sont entrés dans l'immeuble et ont fait sauter toutes les portes fermées. L'immeuble de 28 appartements est ouvert et personne ne le protège contre les voleurs et les pilleurs ». 

Dans le groupe de voisinage, toutes les nouvelles sont mauvaises, on y trouve les noms des personnes tuées et des maisons ou immeubles détruits.

Je n'ai pas pu rester longtemps dans ce groupe et je l'ai quitté. 

*

Plusieurs groupes du point de passage de Rafah disposent d'informations sur les listes de passagers quittant Gaza pour l'Égypte, mises à jour quotidiennement. Il y a la liste de la compagnie Hala (300 à 500 personnes) qui a payé 5 000 dollars pour quitter Gaza, une liste de personnes coordonnées par le ministère égyptien des affaires étrangères (100 à 150 personnes) qui a payé 8 000 dollars, et une liste de patients et de blessés (70 à 100 personnes) qui n'ont rien payé.  

En outre, il y a des informations ou des questions posées par les membres des groupes, telles que : 

- Mon nom et celui de mes enfants figurent sur la liste Hala, mais pas celui de mon mari.

- J'ai franchi la frontière égyptienne, mais ils m'ont renvoyée sans raison, que dois-je faire ?

- Existe-t-il un moyen moins coûteux que la Hala pour passer en Égypte ?

- Mon père est très malade, son nom figure sur la liste des patients, mais ils ne m'autorisent pas à l'accompagner, que dois-je faire ? 

- Comment s'inscrire à la compagnie Hala ?

- Combien vont-ils me facturer pour ma mère, mon père et mes trois enfants de moins de 18 ans ?

*

Ensuite, les groupes d'habitants de Gaza en Égypte et les Égyptiens qui accueillent les habitants de Gaza :

- Comment inscrire mes enfants dans les écoles ?

- Nous avons quitté Gaza mais nous n'avons pas de revenus pour vivre, aidez-nous s'il vous plaît !

- Peut-on obtenir un visa auprès de n'importe quelle ambassade si l'on n'a pas de résidence en Égypte ? 

- Je suis professeur d'anglais et je cherche un emploi.

- Où pouvons-nous obtenir un tampon pour notre passeport afin de rendre notre séjour en Égypte légal ? 

- Liste des médecins égyptiens fournissant des services gratuits aux habitants de Gaza.

- Pourquoi êtes-vous ici dans notre pays, vous êtes un lâche, retournez à Gaza !

- Je cherche un chef cuisinier de Gaza pour travailler dans mon nouveau restaurant, qui proposera des recettes palestiniennes.

- Nouvelles de Gaza, bombardement à Rafah, bombardement à Nusairat, bombardement au camp de Burij...

 *

Bombardement dans le camp de Burij ! Abeer reçoit un message de sa sœur lui demandant de la rappeler d'urgence. Abeer a appelé : 

« Qu'est-ce qu'il y a ? Comment va maman, comment va papa, comment va tout le monde ? »

 « Rami a été tué hier, nous l'avons appris aujourd'hui par sa famille. »

Rami était le fiancé de Reham, la plus jeune sœur d'Abeer. Fin septembre 2023, lui et sa famille ont demandé qu'il se marie avec Reham. Mes beaux-parents leur ont demandé un temps de réflexion. Mais avant qu'ils ne puissent donner une réponse définitive, la guerre a commencé. En janvier, Rami et sa famille ont demandé à nouveau, disant : « La guerre n'est malheureusement pas prête de se terminer, et nous aimerions vraiment les marier, qu'en pensez-vous ? »

Mon beau-père a répondu : « D'accord, nous sommes d'accord, Reham accepte de se fiancer et le mariage aura lieu après la guerre. »

C'était suffisant pour Rami, il pouvait au moins venir rendre visite à sa fiancée et s'asseoir avec elle. Le garçon est amoureux, il vient deux ou trois fois par semaine, et à chaque fois il apporte un beau cadeau pour Reham ou la famille. 

Rami visitait sa maison dans le camp de Burij, partiellement détruite lors de l'invasion de Burij à la fin du mois de novembre 23. Il essayait de réparer les choses afin de préparer la maison pour sa future femme, sa future vie.

La mort ne lui a pas donné l'occasion de continuer, en fait, l'armée israélienne ne lui a pas donné l'occasion de rêver, il a été tué sous un bombardement à l'intérieur de sa maison. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.