Le Lieu-Dit occupe sur la carte de la gauche critique parisienne une place tout à fait singulière. Bar-restaurant du quartier de Ménilmontant, il soustrait quasi quotidiennement à son activité marchande la majeure partie de son espace et de ses soirées. S’y succèdent ainsi, depuis des années, projections de film, salons, réunions politiques, expositions, rencontres et débats liés aux questions qui agitent la gauche et plus largement notre époque incertaine. Quiconque souhaite découvrir in vivo la pensée critique de gauche, dans toute sa diversité, peut venir écouter sans bourse délier Eric Hazan, Frédéric Lordon, Grégoire Chamayou, les Pinçon-Charlot ou voir le dernier film de Françoise Davisse. Tout cela n’est donc possible qu’au prix d’une économie fragile, grâce à la ténacité de son principal animateur et patron, Hossein Sadeghi, et à un public fidèle et nombreux. De ce lieu sont nés des rencontres multiples, des actions communes, des amitiés durables, des éveils permanents et irréversibles.

Pour qu’il continue d’en être ainsi, pour prolonger en l’intensifiant la puissance affinitaire d’un des derniers espaces politiques actifs dans Paris, donnez un peu, en fonction de vos moyens, en vous connectant directement au site des amis du Lieu-Dit, et en venant nombreux-ses à la grande journée/soirée que nous y organisons le samedi 18 juin, de 16h à 2h, avec une table tenue par des éditeurs (La Dispute, L’Échappée, Libertalia, La Découverte, La Fabrique…), des concerts (La Parisienne libérée, Fred Alpi, La Rabia, Mahagonny…) et des lectures (courtes) à foison(Stathis Kouvelakis, François Cusset, Pierre Dardot, Christian Laval, Yves Pagès, Grégoire Chamayou, Eric Hazan, Ludivine Bantigny et bien d’autres encore viendront lire un texte qu’ils auront choisi en écho aux mouvements en cours).Mais ce sera surtout l’occasion de faire la fête ensemble jusqu’au cœur de la nuit… 

Merci pour votre soutien !

Judith Bernard, Cédric Durand, Razmig Keucheyan et Rémy Toulouse

Lien vers l'événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1080119292046768/

Programme détaillé : 

Lectures (durée : 5-6 mn) :

Eric Hazan : 17 h 30

Christian Laval : 18 h

Judith Bernard : 18 h 30

François Cusset : 19 h

Yves Pagès : 19 h 30

Stathis Kouvelakis : 19 h 45

Hugues Jallon : 20 h

Ludivine Bantigny : 20 h 30

Frédéric Lordon : 20 h 45

Laurence de Cock : 21 h

Enzo Traverso : 21 h 30

Grégoire Chamayou : 22 h

Aurélie Trouvé : 22 h 30

 

Concerts (durée : 30 mn) :

17h30 : La Rabia

18h : Mahagonny     

19h : La Parisienne Libérée

20h30 : La Rabia

21h45 : Mahagonny

22h00 : La Parisienne Libérée

 

Et Fred Alpi fera des interventions musicales régulières selon 

le rythme de la soirée.

 

Table d’éditeurs :

Agone, Le Croquant, La Découverte, La Dispute, L’Échappée, La Fabrique, Libertalia, Les Liens qui Libèrent, Lux, Le Passager clandestin, Raisons d’agir, Syllepse, Zones

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.