Appel Commun à la Reconstruction adaptée à m-a-on député-e

Comme moi, signez l'appel commun à la reconstruction et rédigez pour votre député un texte personnalisé à lui et aux caractéristiques principales de sa circonscription. Pour moi : Stéphanie Kerbarh Députée de Seine-Maritime, neuvième circonscription. Tourisme, industrie, agriculture/ruralité caractérisent la circonscription.

L'appel : https://www.appel-commun-reconstruction.org/

 

Mon texte :

"

Madame la Députée, chère Stéphanie Kerbarth,

citoyen français de votre circonscription, j’ai signé aujourd’hui l’Appel commun à la reconstruction. Je le considère comme le minimum à réaliser au plus vite dans la concertation avec les citoyens puisqu'un Coronavirus a suffisamment secoué nos certitudes collectives pour ouvrir ENFIN une opportunité d'être à la hauteur des enjeux pour le maintien d'une vie humaine sur terre sur le long terme.

L'humanité a généré l'anthropocène. Ce changement de paradigme radical nécessite une dynamique de changements radicaux impactant nos modes de vie. Piloter cette trajectoire planétaire est impossible sans régulation et planification prenant en compte les différentes échelles de temps et une médiation planétaire. Trop de paramètres, trop d'inconnues, ni les intelligences humaines ou artificielles n'y suffiront sans une coopération planétaire et beaucoup d'imagination. Une certitude : ce nouveau paradigme met les Communs, l'intérêt général et la sobriété comme valeurs CARDINALES.

C'est pourquoi je considère votre mandat de Députée comme caduque car obtenu dans un contexte périmé. Cette missive vous donne un nouveau mandat.

Je veillerai personnellement à ce que ce nouveau mandat que je vous consens soit réalisé au mieux. J'en fais le serment.

Je le fais malgré le fait que je sois un opposant résolu à La République en Marche. ET parce que je vous sais réceptive à l'écologie et aux situations humaines et sociales, à la diversité culturelle internationale, tout en étant une experte des chaînes de valeur de la mondialisation néolibérale qui - avec souvent de bonnes intentions - nous conduisent dans une impasse économique et civilisationnelle.

 

Merci de m'indiquer comment vous comptez vous engager personnellement dans ce sens, à court, moyen et long terme, et quel plan d'action vous allez défendre de toutes vos forces. Pour notre circonscription, l'industrie, le tourisme et l'agriculture seront nos indicateurs.

Je compte sur votre sincérité et votre loyauté - non pas au président de la république et à son gouvernement d'une république également caduque - mais uniquement aux citoyens, à votre lucidité, votre responsabilité, votre capacité à appréhender une situation complexe et surtout, votre esprit critique et votre libre-arbitre.

Dans ces conditions vous pouvez compter sur mon ENTIER soutien.

 

Sentiments respectueux et salutations citoyennes.

Julien Delalande, ingénieur, Saint-Romain de Colbosc

"

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.