Appel à mobilisation contre l'autoroute Castres-Toulouse et pour l'alternative RN 126

Les gouvernements ont privilégié les métropoles comme Toulouse et les villes moyennes comme Castres, plutôt que la campagne, la ruralité, les villages et petites villes situées entre. Le projet d'autoroute en est un exemple patent. Nous pouvons le contrer ensemble. Soutenons le projet alternatif d'amélioration de la RN126 en donnant son avis à l'enquête publique avant le 23/01/2017 à minuit.

Lien de l'enquête publique : http://www.registre-numerique.fr/lact

Le site du collectif pour l'amélioration de la nationale donne également tous les détails de manière très bien faite.

Voici mon texte. Il est important de répondre de manière personnalisée - avec vos mots à vous - pour respecter les conditions de l'enquête. Donc s'inspirer autant que vous le voudrez mais pas de copier-coller !

"

TITRE __ Contre le projet d'autoroute Castres-Toulouse - POUR l'amélioration de la RN126 __

 

Je suis contre le projet d'autoroute et pour l'amélioration de la nationale RN 126 pour des raisons éthiques, économiques, sociales et écologiques/agricoles.

Raisons éthiques

Le besoin d'amélioration de la liaison CASTRES - TOULOUSE est incontestable, notamment la sécurité de la nationale n'est pas optimale. Mais aucune étude globale ne compare les différentes solutions possibles et les insitutions, les partisans du projet autoroutier, se sont comportés comme si l'autoroute était la seule solution. C'est faux :

- une liaison ferroviaire (moyen de transport le plus sûr par tous les temps) est-elle possible, souhaitable ? Les documents d'enquête publique ne l'indiquent pas.

- De même pour l'étude de la rénovation de la nationale qui a dû être réalisée par les communes, sans bénéficier de soutien ni être intégrée aux documents de l'enquête publique, compromettant l'impartialité de la commission d'enquête.

De plus les associations ont listé les autres faits flagrants de manipulation notoire (biais de communication, spoliation des déviations déjà existantes...), le manque de comparaisons en étant le plus flagrant.

Raisons économiques

Les raisons principales mises en avant par les partisans de l'autoroute sont le temps de trajet et la sécurité. Ces deux éléments sont considérés comme des préalables au développement économique. C'est faux pour le développement endogène, c'est-à-dire fait par et pour les habitants eux-mêmes. Mais les ultralibéraux ne voient que le développement économique exogène (implantation d'entreprises extérieures, emplois occupés par les habitants en dehors du territoire comme à Toulouse...). 

Ce qui est prépondérant c'est que nous sommes entrés dans la période post COP21 appelée par certains anthropocène. Cela change TOUT. L'ensemble des Etats dont l'Etat français a pris des engagements forts de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre pour ne pas mettre en danger l'espèce humaine à cause du réchauffement climatique dû à l'homme.

Nous devons donc privilégier le développement endogène par les habitants eux-mêmes dans une approche de valorisation et de développement des ressources locales, des points forts du territoire... Le temps de trajet devient donc secondaire par rapport à tout ce qui va renforcer la cohésion sociale et la qualité de la vie comme nous allons le voir ci-dessous.

Raisons sociales

Le projet d'autoroute n'est soutenu que par les habitants de Castres les plus inclus : notables, entrepreneurs à base fortement capitalistique... C'est donc un projet très clivant qui laisse de côté les exclus et les habitants des territoires ruraux. Exactement le contraire de ce qu'il faut dorénavant privilégier.

C'est pourquoi améliorer la RN126 qui est au plus près de la vie des gens est essentiel et est bien mieux adapté qu'une autoroute ghettos car :

- elle préserve un maximum d'accès;

- bien aménagée et rénovée, elle offre une sécurité routière suffisante et un temps de parcours convenable d'autant plus que la nationale amène dans Toulouse par un trajet plein est qui ne nécessite pas de remonter autant vers le nord que le projet d'autoroute;

- les travaux et l'entretien coûtent moins cher;

- elle accueille tous les types de traffics y compris agricoles;

- elle préserve le lien avec les villages et donc les commerces ;

- elle ne nécessite pas de péage ;

- elle ne spolie pas l'Etat des déviations déjà existantes comme le projet d'autoroute le prévoit de manière inique.

Raisons écologiques/agricoles/environnementales

L'autoroute détruit et prélève une surface de terres arables et de nature bien plus importante que la simple amélioration de la nationale déjà existante.Le territoire est rural à 95%. Les petites villes et villages traversés resteront bien articulés avec la nationale contrairement à l'autoroute qui les isolerait. Les activités traditionnelles de chasse, agriculture, artisanat, commerces, seront donc mieux irriguées. Des jeunes pourront venir s'y implanter pour développer des activités de tourisme, culturelles, sportives, d'énergies renouvelables, d'isolation et amélioration de l'habitat, de télétravail (car l'argent économisé pourra servir à améliorer les infrastructures de télécommunication (adsl, fibre, radio). L'agriculture agroécologique et/permaculturelle pourra se développer et créer de nouveau emplois pour le bien de tous.

Enfin, la faune et la flore seront mieux protégées et respectées : moins d'entraves à leurs déplacements, meilleure intégration paysagère, moins de travaux, moins d'engins... Donc meilleure prise en compte de la biodiversité.

Conclusion

Le projet d'autoroute doit être abandonné au profit d'un aménagement/rénovation de la route nationale actuelle RN 126.

L'autoroute est inutile, très chère et prend des terres arables inutilement. Elle ne répond pas au besoin PRIORITAIRE du territoire en conformité avec l'ère post-COP21 : REVIVIFIER les communes et la ruralité (agriculture, artisanat, commerces, tourisme, chasse, valorisation des espaces naturels, développement durable et écologique du territoire, implantation d'énergies renouvelables...

Le projet d'amélioration est EXTRÈMEMENT SÉRIEUX ET CRÉDIBLE, LE MEILLEUR COMPROMIS permettant au bassin Castres-Mazamet COMME aux territoires ruraux traversés, d'y trouver leur compte, CONTRAIREMENT À L'AUTOROUTE qui délaisse ces derniers.

En voici le lien : https://drive.google.com/file/d/0B3-dxW720hw3eXhmdkN0N1c2eGs/view

Et par mesure de sécurité, je vous joins le fichier téléchargé.

Vous remerciant pour votre analyse et synthèse impartiale qui corrigera les manipulations des PRO-AUTOROUTE, sincères salutations républicaines.

Pièce jointe :

"

Lien court pour diffuser ce billet à vos contacts : https://frama.link/antiLACT

Et ex de gazou

"

#GPII #AUTOROUTE #Castres #Toulouse => POUR améliorer #RN126 +ÉCOLO moins chère, +/ vie des gens => RÉP ENQUÊTE PUBL https://frama.link/antiLACT

ou

#ZAD #ZADpartout #NDDL #LyonTurin #GCO #BURE #A45 #A31bis #Europacity #GPII #AUTOROUTE #Castres #Toulouse =>SOUTIEN

https://frama.link/antiLACT

"

& POUR FAIRE DU BRUIT #RénoRN126 en mentionnant le site du collectif RN126.

& POUR pousser dans #Diaspora #FramaSphère, le réseau social décentralisé, alternative éthique à facebook :

https://framasphere.org/posts/2708253

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.