La cause
Une boite mel a "débordé" suite à l'installation de filtres dans un compte de courriels sans en avoir averti le propriétaire ni demandé l'autorisation. Le FAI avait conscience que le webmail par défaut ne permettait pas de visualiser les répertoires recevant les mels filtrés. Le propriétaire usager n'avait donc aucune possibilité ni de prendre conscience du risque, ni de désactiver les filtres.
Installer des filtres sciemment à l'insu du propriétaire sachant pertinamment qu'il ne peut pas les voir est INACCEPTABLE.
Par ailleurs, la conséquence "boîte défectueuse" a fait apparaître un risque pour tous les twittos : un refus d'accès à son compte, ce qui est aussi grave et inacceptable. Il faut noter que par contre, je n'ai pas perdu l'accès à mon compte facebook que je n'utilise quasiment pas.
Détail des faits
(je n'indique pas de date précise car le "débordement" dépend de la taille de la boîte mel, cette information ne pourrait donc n'être que trompeuse)
jour j :
je me rends compte que mon compte twitter est bloqué, rendu inaccessible. un message indique que mon compte aurait été corrompu ??!!
j+1 :
je suis les procédures et tente de réinitialiser le mot de passe : impossible car le mel envoyé ne me parvient pas.
je fais un essai d'envoi de mel à ce compte et confirme qu'il ne passe pas : Quota exceeded est renvoyé en message d'erreur.
j'y accède sur la toile avec l'outil standard habituel de mon opérateur, la boîte est vide ! Et rien d'inhabituel est constaté.
je suis stupéfait, en plus de quinze ans avec ce FAI cela ne m'est jamais arrivé. Je l'appelle et il m'est répondu qu'il y a une "perte de synchronisation". Et un moment plus tard, que le serveur de mels est défectueux. Je précise que mes autres boîtes mels fonctionnent.
On me demande d'attendre jusqu'à ce qu'il redevienne opérant, donc de vérifier régulièrement si le fonctionnement est redevenu normal, ce que je fais.
Parce que je suis pressé de pouvoir reprendre mes gazouillis, je tente de créer une nouvelle boîte mel et demande à twitter sur leur site de me permettre de réinitialiser mon compte à l'aide de cette nouvelle boîte. Pas de réponse. Cette boîte mel semble fonctionner convenablement, je passe mon compte MEDIAPART dessus EN CONFIANCE.
J+2, J+3,.... J+7 :
Je fais régulièrement des tentatives d'envoi de mel, le défaut est toujours là. Je me fâche auprès de twitter et finis par avoir une réponse sur une troixième boîte mel : ils ne peuvent rien pour moi car ne reconnaissent pas les propositions que je leur fais pour prouver que je suis la même personne. Je rappelle donc le FAI et là, j'apprends que le serveur est en fait remis en état de bon fonctionnement depuis longtemps, en fait avant le jour J, début de l'incident !
Je me sens grugé, dégouté. Et rumine la lettre recommandée que je vais leur faire.
En attendant, l'urgence est de dérouler la procédure qui m'est indiquée : aller sur un autre gestionnaire de boîtes mel en ligne (webmail), purger les plus de 3000 mels mis dans les 3 répertoires recevant les mels filtrés :
- SPAM
- Courrier commercial
- Réseaux sociaux
Cela me prend en tout une heure car en fait, je constate que les "messages non sollicités" n'en sont pas, MEDIAPART est rangé dans les courriers commerciaux, TWITTER dans les réseaux sociaux, ce qui est "logique".
Ce qui me choque le plus, c'est de constater que la nouvelle boîte mel créée pour pallier à la défaillance de la première a en fait subi le même sort. Petit à petit les filtres déviaient les mels comme ceux de MEDIAPART ET TWITTER. On peut donc supposer que le FAI a généralisé ses filtres à tous les nouveaux comptes sans donner aucune information.
Conclusion : 80 % de mes mels a été confisqué depuis deux mois. À la réflexion, mon inconscient l'avait bien remarqué, lui, mais étant très pris, je n'avais pas vraiment objectivé cette observation. Pourquoi ces filtres ? Pourquoi MEDIAPART, TWITTER retenus et pas d'autres ? Mystère... Je me sens mal, trahi, déçu, en colère...
C'est le moment d'utiliser l'énergie de ces colères, frustrations pour prendre des mesures conservatoires et réussir à faire le grand saut que je désire faire depuis si longtemps :
COUPER LES PONTS AVEC LES GAFAM et autres SILOS comme mon FAI.
Pour ce faire, j'ai besoin des CHATONS de Framasoft et de FDN par exemple, MAIS je n'ai ni le temps ni la compétence pour réaliser cette opération de décentralisation et d'autonomisation, tout SEUL, notamment pour mes mels :-(
TOUTE AIDE BIENVENUE :-)
En attendant, j'ai mis un numéro de téléphone mobile sur mon compte twitter avec l'espoir de pouvoir régler ce genre d'incident s'il devait se reproduire, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : si mon compte se bloquait de nouveau, comment serait-il débloqué avec le téléphone ?
DONC BESOIN DE CONFIRMATION / TWITTER :-(
(comment faire pour les mettre dans un billet comme ici ?)
Les conséquences
- la neutralité du net a été baffouée
- j'ai perdu une bonne partie de mes contacts et abonnements en ligne car mes interlocuteurs croient que mon mel n'existe plus
- j'ai cessé de militer en ligne pendant au moins huit jours, notamment contre la LOI TRAVAIL, NDDL, BURES... Je vois à qui "profite le crime" et je devient complètement parano :-(
- j'ai perdu la confiance que j'avais en mon FAI
- j'ai raté la fin des MOOC sur lesquels j'étais inscrit
- j'ai sans doute perdu ou gâché des opportunités professionnelles
- ...
Ces conséquences sont donc fortes et le chemin de la confiance ne se reprendra pas facilement.
Version actualisée du 16/7/16