Je désire vous faire partager la proposition que je viens de faire sur
http://www.faire-simple.gouv.fr
La voici :
"
Accueil de la confiance à priori par tout agent.
Pour simplifier sans tomber dans le simplisme, ne faudrait-il pas déjà introduire un fonctionnement en réseau et favoriser l'esprit d'initiative et de responsabilité pour tous les agents des services publics, de l'Etat et de la fonction publique territoriale ?
Dans ce sens, je me propose de co-construire avec l'ensemble des institutions toutes les mesures nécessaires au déploiement de cette politique.
Notamment, je me propose de :
- former les agents publics et administratifs de tous les corps, à l'accueil de la parole et des écrits des usagers et citoyens, faire qu'il sortent du soupçon généralisé et à priori ;
- mettre en place une procédure pour que chaque agent, à tous les niveaux, puisse faire remonter une idée, une demande... quelle qu'elle soit car il saura que chaque niveau supérieur l'accueillera avec bienveillance et que ça pourra compter aussi pour son avancement ;
- donner le pouvoir à chaque agent d'également proposer une idée ou faire remonter une observation ;
- donner le pouvoir à chaque niveau de traiter les idées, suggestions correspondant à son niveau de compétences et de responsabilités ;
- cela suppose que chaque niveau ait une enveloppe financière pour traiter les initiatives le concernant, avec une procédure nécessitant une mise en relation horizontale avec ses pairs avant la prise de SA décision.
- Définir un cadre législatif adapté à la délégation de responsabilité et à l'accueil des initiatives, à leur accompagnement et à leur cadrage.
Cette manière de réinstaller de la confiance et de la responsabilité à tous les niveaux, tout en maintenant tous les moyens d'évaluation et de contrôle par des régulateurs indépendants et impartiaux, permettrait d'augmenter considérablement le niveau de qualité de service global et de qualité relationnelle de tous, aussi bien en interne, qu'avec l'ensemble des parties prenantes, dont les syndicats et usagers/citoyens.
En résumé, instiller de la confiance et un niveau élevé de relations humaines et de qualité relationnelle.
"
Elle a tout de suite été rejetée au motif qu'elle serait non conforme à la charte d'utilisation :
http://www.faire-simple.gouv.fr/charte-dutilisation
Incrédule, j'ai demandé des explications et il m'a été répondu que "Votre proposition ne concerne pas une modernisation ou une simplification à proprement parler, mais tient plus d'une idéologie."
Idéologie : "ensemble de croyances, d'idées, de doctrines influant sur le comportement individuel ou collectif" selon LE PETIT LAROUSSE.
Définition corroborée par http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9ologie qui l'oppose à "une connaissance issue de la réalité".
Ma proposition qualifiée d'"idéologie" ne faisait que prendre en compte mes propres observations et proposait des améliorations concrêtes qu'elles induisaient, à la hauteur des enjeux à relever.
À supposer qu'elle soit en effet "idéologique", de quelle idéologie s'agît-il ? Tout ne pourrait-il pas être qualifiable d'idéologie ? Ne serait-ce pas une preuve du "simplisme" à l'oeuvre, justement et paradoxalement qui, lui, EST une idéologie ?
J'ai posé la question, il faut patienter pour avoir une réponse...