Julien Delalande (avatar)

Julien Delalande

ingénieur, apprenti indien

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 février 2015

Julien Delalande (avatar)

Julien Delalande

ingénieur, apprenti indien

Abonné·e de Mediapart

Sur la fructueuse confrontation des idées... et sur Arnaud Montebourg

Julien Delalande (avatar)

Julien Delalande

ingénieur, apprenti indien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Génèse de ce billet.

J'ai voulu poster un commentaire trop long pour réagir à

Les notes Montebourg ou le débat empêché

11 février 2015 |  Par Edwy Plenel

http://blogs.mediapart.fr/blog/edwy-plenel/110215/les-notes-montebourg-ou-le-debat-empeche?onglet=commentaires#comment-5986031

Pour me répondre dans le fil de discussion : http://www.mediapart.fr/comment/reply/501677/6031511

Ma réponse.

Bonjour,

je note que ce billet fait réagir !

Je réponds à glg "Comment Montebourg a-t-il pu avalé toutes ces couleuvres pendant tout ce temps sans manifester plus de résistance vigoureuse contre Hollande ? Comment peut-on croire à cette histoire ? Car tout était joué dès le mois qui suivait l'élection de mai 2012. Tout était plié en quelques semaines. Le refus de renégocier le TSCG avec Merkel, l'intervention directe de Hollande à la télévision grecque pour voter CONTRE Syriza: tout ça c'était en Juin 2012."

Je suis aussi très déstabilisé par l'épisode VALLS, c'est le moins que l'on puisse dire... Cependant, autant que je puisse comprendre Arnaud MONTEBOURG, il savait comme nous tous car s'était apparu dans la campagne, que HOLLANDE allait faire une politique sociale-libérale, voire ultra-libérale sur certains points, ce que l'on voit clairement actuellement. J'ai le sentiment qu'on peut lui reconnaître un point : aux primaires, puis à la présidentielle, il a d'abord voulu faire battre SARKOZY. Et de ce point de vue l'objectif a été atteint. Et sur ce point, comme lui, j'assume mon choix.

Aujourd'hui, je me dis que, peut-être, après avoir constaté que ses pressions internes ne produiraient plus aucun effets supplémentaires, il a voulu que les conséquences du social-libéralisme apparaissent au grand jour le plus vite possible afin qu'il reste une chance d'enclencher une séquence plus à gauche avant 2017.

Pour ma part, ce qui me gêne le plus chez AM, c'est son déficit d'engagement en matière d'écologie alors qu'il fréquentait les rencontres écologiques du PS.

Je voyais AM porter ce que j'avais appelé à la primaire "le centrisme révolutionnaire". Je ne m'étais pas trompé, mais la dose "révolutionnaire" ne s'est manifestement pas renforcée depuis : il a notamment accueilli à bras ouverts AMAZON dans sa région "pour l'emploi" - sic.

C'est pourquoi, en ce qui me concerne, je milite pour un libéralisme des moeurs, un triptique économique (Pouvoirs publics, forte régulation impartiale des marchés, place prépondérante des Communs). Mais dans un monde en guerre et confronté aux intégrismes, comment faire émerger un pouvoir démocratique mondial à la hauteur des enjeux (climat, démocratie, partage des ressources naturelles limitées...) ?

Il me semble que grâce à l'internet (que nous devons coûte que coûte maintenir neutre), chaque citoyen du monde peut et DOIT faire sa part dans l'esprit du mouvement des colibris de Mr Rahbi. https://duckduckgo.com/?q=colibris+Rahbi

En d'autres termes, la RSE des entreprises n'est pas si sociale ni sociétale que nécessaire, les institutions sont empêtrées dans le court terme, les êtres humains sont empêtrés dans leurs désirs contradictoires... Mais un nombre non négligeable a la conscience et le courage pour agir !

S'informer, confronter ses points de vue, dialoguer, débattre, sortir de ses préjugés, construire en dualité :

- auprès de sa famille, ses voisins, ses amis, ses relations, les passants, dans le monde physique...

ET

- en ligne en s'appuyant sur le meilleur des logiciels libres, de l'internet comme Framasoft avec degooglisons-internet.org ...

"la route est longue, mais la voie est libre !"

La dernière phrase de  glg  Mauduit a, peu de temps après, employé a juste titre le terme de "duperie" pour parler de l'élection de Hollande. Pour avoir prémédité son forfait, on peut s'interroger sur la légitimité de ce personnage, qui, de méprisable est aujourd'hui devenu haïssable.  me rend très triste car que faire de positif en s'appuyant sur le mépris et la haine ?

Mr glg, je vous conjure de rester dans le respect des personnes et de tenter en démocrate des lumières, d'objectiver vos critiques et de ne pas vous laisser emporter par des émotions qui ont déjà trop marqué l'histoire et amené au pouvoir plus d'extrèmes droites que d'extrèmes gauches.

Pour conclure sur AM, nous verrons bien si son retrait de la politique est définitif ou pas. Nous verrons bien si vos hypothèses sur les intentions d'Edwy Plenel sont fondées ou non. Mais est-ce bien l'essentiel ?

Les temps sont si troublés et difficiles pour tant de monde sur la planète, que nous avons d'abord à nous interroger en conscience sur comment on agit avec les autres. Malgré les défauts indéniables d'AM, il a des qualités incontestables d'être humain et d'homme politique qui s'essaie à la micro-économie. Laissons-le suivre son chemin. Nous le jugerons sur ses éventuels futurs nouveaux actes publics !

Pour ce qui me concerne, je cherche en conscience, chaque minute de chaque jour, comment être le plus utile possible... Merci pour votre aide à tous. Car sans vous, sans l'autre, sans vos yeux bienveillants, je ne suis rien.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.