Comment s’entrainer au football soi-même quand on est amateur

Il est très frustrant de s’entrainer tous les jours et de ne voir aucun résultat, du moins en apparence. S’entraîner seul nécessite une capacité à s’autoévaluer de manière objective. Et ce n’est déjà pas une mince affaire. Voyons ensemble comment changer votre approche globale dans vos entrainements (ES Manival) et ça dans le but d’améliorer vos performances et votre confiance en vous.

Les essentiels de l’entraînement football en solitaire

Entraînement au football Entraînement au football

Pour bien commencer (et terminer !) votre séance il vous fait un gros sac replie de ballons, des minis cones en plastique,  une échelle de vitesse, vos crampons, des chaussettes confortables et au moins 2L d’eau.
Voilà pour ce qui est du matériel, pour ce qui est de la sphère psychique, il est important de venir avec le désir et surtout l’intention de vous améliorer.

Le début de l’entrainement par l’échauffement

L’entraînement de football (ES Manival) qu’il soit collectif ou individuel doit commencé par un échauffement d’au moins 10 minutes. Mais il s’agit ici de réaliser un vrai échauffement durant lequel vous remettre la machine de votre corps en route afin d’éviter toutes les blessures durant l’entraînement. Il ne s’agit pas de faire 3 séries d’abdos et s’enfuir vers les cages. Non il s’agit ici de faire monter le cardio, de s’étirer et de réveiller le muscle sans le choquer.
C’est lors de l’échauffement que vous initiez votre évolution en termes de rapidité, de souplesse, d’agilité et autres qualités essentielles à un bon footballeur (ES Manival).

Exercices physiques et intenses

Place ensuite aux exercices « théoriques », autrement dit les exercices où vous n’allez pas forcément toucher au ballon. Cette période doit durer 10 minutes également.

Servez-vous de votre échelle de vitesse et des codes pour améliorer votre rapidité et la synchronisation de vos pieds. Sortez votre zone de confort et agissez consciencieusement lors de chaque exercice. Pour vous donner des idées il existe un bon nombre d’exercices fitness à faire en adéquation avec la pratique du football sur Youtube. Choisissez celles qui vous inspireront le plus.

 

Exercices techniques et modérés

Cette partie-là doit quant à elle durer 20 minutes. C’est la partie la plus importante de l’entraînement football si vous souhaitez vous améliorer rapidement. C’est à ce moment-là que vous travaillez vos compétences, que vous décelez où sont vos faiblesses et où vous travaillez dur pour arriver à combler vos lacunes.
Cette partie s’exécute donc essentiellement avec le ballon entre les pieds.
Vous devez bossez vos jongles (et non ce n’est pas pour épater la galerie) pour améliorer votre maîtrise du ballon. Vous devez affutez vos changements de direction, votre rapidité à réceptionner la balle… Il ets assez efficace d’ajouter un travail de jonglage avant de tirer dans les cages.

Calmez-vous et relaxez vous

De la même manière que l’échauffement est essentielle, les étirements de fin de cession le sont tout autant, alors ne les négligez pas. Votre corps à souffert pendant quasiment 1 heure, il est temps de le « remercier » de ces efforts.

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