Kylian Mbappé, symbole de la football mania

De Bondy à Moscou, Kylian Mbappé trace sa route à la vitesse d’une étoile filante. Étroitement lié à la football mania, ce concept qui représente le fort engouement qui existe autour du football, le nouveau phénomène du sport français est un véritable surdoué.

Kylian Mbappé, symbole de la football mania

football-mania

Né en décembre 1998 à Paris, il n’aura pas vu l’équipe de France de Zinedine Zidane soulever sa première Coupe du Monde. Vingt ans plus tard, c’est pourtant lui qui fut le véritable chef de file d’une équipe qui devint championne du monde pour la seconde fois.

Football mania : Un phénomène précoce

Issu d’une famille de sportifs, entre un papa footballeur reconverti en entraîneur, une maman handballeuse et un grand-frère également footballeur professionnel, Mbappé touche son premier ballon à l’AS Bondy, un club de la paisible banlieue de la Seine-Saint-Denis. Sa vitesse et sa technique font déjà le bonheur de ses coéquipiers, et attirent très rapidement les regards des recruteurs de toute l’Europe. Il intègre ainsi rapidement l'INF Clairefontaine, en 2011, qui réunit les plus grands espoirs du pays, puis signe à l’AS Monaco à l’issue de sa formation, malgré l’intérêt du Real Madrid dont il visitera même les installations.

Là encore, sa trajectoire sur le Rocher est fulgurante. Il impressionne dans toutes les équipes dans lesquelles il joue, et est régulièrement surclassé. Mbappé commence également à participer aux rassemblements des équipes de France de jeunes, et affiche les qualités qu’on lui connaît aujourd’hui, à savoir un jeu fait de vitesse, de prises de risques et de dribbles chaloupés. Dès 2015, il fait ses premiers pas avec l’équipe réserve de l’AS Monaco, où il continue à martyriser les défenses adverses malgré une différence d’âge notable.

Chaque site et forum football commence alors à parler de ce prodige, d’autant qu’il débute en Ligue 1 quelques semaines plus tard. En décembre 2015, lancé par son entraîneur Jardim, il foule en effet pour la première fois la pelouse du stade Louis II, à tout juste 16 ans et 11 mois. Il n’attend pas longtemps pour marquer son premier but en professionnel, puisqu’il trouve le chemin des filets en février 2016 contre l’ES Troyes AC, devenant par la même occasion le plus jeune buteur de l'histoire monégasque. Mbappé brille aussi sur les bancs de l’école puisqu’il obtient son baccalauréat STMG la même année, en parallèle de sa carrière naissante de footballeur professionnel.

Football mania : Une ascension fulgurante

2016 fut définitivement une année faste pour le gamin de Bondy, puisqu’il signa son premier contrat professionnel avec l’AS Monaco. Il remporte également la Coupe Gambardella avec les U19 monégasques, avec au passage un doublé en finale, ainsi que le championnat d’Europe des moins de 19 ans avec la sélection tricolore. Chaque forum football s’empare du phénomène, et voit en Mbappé le futur Thierry Henry ou Ronaldo.

La saison suivante, Mbappé poursuit sa moisson et remporte la Ligue 1 au nez et à la barbe du grand Paris Saint-Germain. Il dévoile aussi ses qualités aux yeux de l’Europe lors d’une campagne européenne particulièrement réussie et inattendue avec ses partenaires monégasques. Leur parcours en Ligue des Champions s’arrêtera toutefois en demi-finale, face à la Juventus Turin. Cette même année, il est sélectionné pour la première fois par Didier Deschamps chez les Bleus.

Icône des jeunes, Mbappé est transféré au Paris Saint-Germain durant le mercato d’été, pour une somme record de 180 millions d’euros, du jamais vu pour un joueur aussi jeune. Il y rejoint la star brésilienne Neymar, pour former un duo de choc symbole de la football mania. Grâce à un effectif cinq étoiles, le PSG rafle tout sur la scène nationale, mais échoue inexorablement à l’échelle continentale. Mbappé atteindra toutefois le toit du monde en juillet 2018, à 20 ans, en remportant la Coupe du Monde en Russie. Il marquera de son empreinte la finale face à la Croatie avec une nouvelle réalisation, sa quatrième de la compétition.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.