Univers football : l'historique du classico français (OM-PSG)

En France, le classico, oppose les 2 grandes équipes que sont l’Olympique de Marseille (OM) et le Paris Saint-Germain (PSG). Pour une meilleure compréhension de cette rivalité, cet article vous propose d’aller au commencement. Une rivalité qui commence véritablement au début des années 90. Retour sur un duel entre les deux plus grands clubs français.

 

L’historique du classico

L’expression classico est empruntée au derby légendaire entre le Real Madrid et le FC Barcelone. En France, il désigne la confrontation entre L’Olympique de Marseille et le Paris Saint Germain. Les 2 clubs, L’OM fondé en 1899 et le PSG quasiment une décennie plus tard en 1970 s’affrontent depuis des années. 
Mais comme énoncé dans l’introduction de cet article, ce n’est qu’aux alentours des années 90 que la rivalité s’installe.


En 1986, Bernard Tapie prend les rênes de l’OM. Avec réussite puisque le club marseillais domine le championnat, allant jusqu’à remporter 4 titres consécutifs entre 1989 et 1992. Entre temps, en 1991 la chaîne Canal+ rachète l’équipe du PSG. C’est à ce moment-là que la rivalité va réellement s’installe entre les 2 équipes. Le premier match officiel du classico OM-PSG a lieu pendant la saison 1971 – 1972. Elle est motivée par une très forte différence socioculturelle entre la ville de Marseille et la Capitale. L’OM étant jugée comme trop populiste et le PSG comme trop hautaine. En définitive, ce serait donc le sport qui aurait fait apparaître toutes les différences qu’il existe entre ces 2 régions de ce même pays qu’est la France.

Le pouvoir des médias

Au moment de la récupération du club par Bernard Tapie, le principal concurrent de l’OM était Bordeaux.
Mais rapidement, Bordeaux ne fait plus le poids contre l’OM mais « the show must go on ». Tapie cherche alors une équipe capable de dynamiser ses joueurs et d’insuffler un nouvel intérêt au championnat de France.
Canal+, détenteur des droits de diffusion et de l’équipe du PSG, saute sur l’occasion d’offrir du grand spectacle aux téléspectateurs.
Les médias se chargent d’appuyer la démarche. Présentés comme des rencontres à fort enjeu, les matchs OM vs PSG véhiculent alors de nombreux clichés comme la confrontation entre le Sud et le Nord ou encore entre Paris et la province.

L’envers du décor

Depuis les années 90, la fameuse période où tout a commencé, la rivalité n’a fait que s’accroître.  
Problème aujourd’hui il ne s’agit plus que d’une rivalité sur le terrain mais également sociale… Fan ou non de football, cette rivalité infondée se propage auprès des habitants des 2 villes. Un Marseillais (un vrai) « se doit » de détester la Capitale et ses habitants et inversement. Une bien trsite démarche, il faut l’avouer.
Au fil des saisons, chaque "classico" est joué sous tension et fait l’objet d’importantes mesures de sécurité. Depuis 1995, les forces de l’ordre ont procédé à plus de 400 interpellations des supporteurs des 2 équipes légendaires. Et il y a eu autant de blessés des deux côtés... Des chiffres qui mettent en lumière toute la passion, parfois extrême, qui entoure ces rencontres sportives.

Les réseaux sociaux, devenus tellement importants au 21ème siècle, ils représentent également une terre de rivalité importante entre les 2 clubs les plus populaires de France.

 

Le Palmarès des 2 clubs de football

Aujourd’hui encore, les rencontres entre les 2 clubs sont toujours aussi houleuses.   En plus d’être de lointaines rivales tenaces, chacune des 2 équipes peut se targuer d’être compétitrices :
Le PSG depuis sa création a obtenu : 6 titres de Champions de France, 11 coupes de France, 7 Coupes de la Ligue, 7 Trophées des champions et 1 Coupe des Coupes. 
L’OM quant à elle détient 9 titres de Champions de France, 10 coupes de France, 3 Coupes de la Ligue et 2 Trophées des champions et 1 prestigieuse Ligue des Champions remportée en 1993 à Munich.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.