Les aliments anti-cholestérol

En ces temps de confinement, et à l'époque où faire ses courses en faisant attention à ce qu'on mange est devenu on combat terrible, je voulais dresser une petite liste des aliments à privilégier dans un régime anticholestérol.

 © Lisa Fotios © Lisa Fotios

Même si l'on est encore jeune, il faut faire attention à notre alimentation pour les années à venir. Pour prévenir le cholestérol notamment. Même si l'ont sportif, comme moi, et qu'on pratique très fréquemment, il est important d'avoir une hygiène alimentaire au top pour prétendre optimiser ses performances sportives et physiologiques. Le cholestérol à trop haute concentration peut provoquer des maladies cardiovasculaires. Pour les éviter, on peut compter sur la nature qui nous fournit, comme souvent, des solutions saines et simples. A savoir que la plupart des aliments saturés en mauvaises graisses sont issus de produits venant des animaux (viande, oeuf, produits laitiers) à l'exception des poissons (ou du moins de la plupart).

Voici donc une petite liste des aliments qui bossent pour nous contre le cholestérol. Attention, bien entendu tout ça n'exempte pas de faire attention aux quantités qu'on en ingurgite, et demande évidemment de varier les plats fréquemment. 

 

  • Le cacao : les antioxydants présents dans le cacaco (chocolat minimum 70%) aident à éliminer le mauvais cholestérol et à augmenter le bon
  • L'artichaut : la cynarine présente dans ses feuilles et le coeur qui est riche en fibres probiotiques
  • L'aubergine : le légume qui serait le plus riche en antioxydant. A consommer avec sa peau, sans la faire frire
  • La grenade
  • Les amandes : peut-être plus que les autres oléagineux, les amandes éliminent le mauvais cholestérol en l'emprisonnant dans notre tube digestif 
  • La cannelle : fibres et antioxydants (formant à eux-deux plus de 50% de sa constitution) font de cette épice un grand allié anticholestérol
  • La pomme : peut-être LE plus bel allié de la nature pour agir contre le cholestérol. Dans sa peau ou dans sa chair, la pomme contient de nombreux agents agissant contre la formation de mauvais cholestérol dans notre organisme. A manger sans modération !
  • L'avocat : bien que les avocats soient riches en graisses, il s'agit de graisses insaturées. Ses acides gras font baisser le mauvais cholestérol, et son apport en omega3 est même recommandable !
  • L'agar-agar : la nouveauté pour moi. Je n'ai jamais mangé d'agar-agar, mais il est visiblement recommandé d'en consommer 1gr par jour. A ajouter dans ses soupes ou pour remplacer la gélatine alimentaire. 80% de la constitution de cette algue est faite de fibres solubles. 
  • L'avoine : sa fibre alimentaire agit activement contre l'oxydation du cholestérol dans notre corps. A consommer au petit déjeuner par exemple

 

Plus largement, et pour compléter cette liste, consommer des produits riches en fibres, antioxydants, omega 3 & 9 et des produits pauvres en acides gras saturés sont très recommandables pour une alimentation saine. Pour nous aider à savoir où les trouver : 

  • Fibres : sont principalement présents dans les fruits et légumes et les céréales complètes (riz, quinoa, ) ainsi que les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois, soja)
  • Antioxydants : les aliments aux bienfaits antioxydants sont nombreux. Notamment chez les fruits. Citons prioritairement : bleuet,  canneberge, mûre, pruneau, framboise, fraise, pomme... Ainsi que dans les fruits secs comme la noix de pécan.
  • Omega 3 et 9 : ces acides gras essentiels (essentiels car notre corps ne sait pas les fabriquer lui-même) sont très présents dans les poissons : saumon, maquereau, sardine, espadon, thon, daurade, St Jacques, moules, huîtres,  mais aussi dans les huiles de soja, de noix... La liste n'est bien évidemment pas exhaustive. Vous pouvez retrouver la suite des produits contenant des Omega 3 dans les sources citées à la fin de l'article. En ce qui concerne les Omega 9 : on les retrouve surtout les différents types d'huile (olive, tournesol, carthame, canola, arachide...) et dans les fruits secs
  • Aliments pauvres en acides gras saturés : il s'agit surtout de privilégier les produits maigres et allégés (viandes maigres, produits laitiers & fromagers 0%)

De quoi aider pour nos listes de courses pour bien suivre nos bonnes résolutions 2021 ! :-) 

 

Sources : 

  • https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/regimes-alimentaires/regime-anti-cholesterol/aliments-anti-cholesterol-641400
  • https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2657717-aliments-anti-cholesterol-bienfaits-liste-des-plus-efficaces/
  • https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/legumes/haricots-lentilles-feves-pois-et-soja-les-bienfaits-des-legumineuses-178448
  • https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-boucliers-anti-cholesterol-lutter-contre-le-cholesterol-avec-les-oleagineux
  • https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=palmares-aliments-antioxydants
  • https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/les-aliments-les-plus-riches-en-omega-3/le-germe-de-ble
  • https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=acides_gras_omega-9_ps

 

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