Univers football: 2018 l’année du premier ballon d’or féminin

Depuis 1956, le Ballon d'or récompense, parmi tous les joueurs mondiaux, le meilleur footballeur de l'année. Mettant fin au règne exclusif du football masculin, l'année 2018 a vu la création d'un Ballon d'or féminin, décerné pour la première fois. C'est une joueuse norvégienne, membre d'une célèbre équipe lyonnaise, qui a remporté ce premier titre.

Un trophée calqué sur le Ballon d'or masculin

univers-football

Depuis longtemps, la football mania n'est plus l'apanage des hommes. Dans les stades, les femmes ne sont pas les dernières à soutenir leurs équipes favorites. Quittant les travées, elles descendent sur le terrain et composent des équipes qui, dans l' univers football, ont le vent en poupe.

Depuis quelques années, le football féminin est en effet en plein essor et rencontre un succès populaire qui ne se dément pas. Pour prendre en compte cette évolution, le magazine France Football a décidé de créer, en 2018, un Ballon d'or féminin, destiné à sacrer la meilleure joueuse de l'année. Il consacre avec éclat un sport déjà mis à l'honneur avec l'attribution, depuis 2016, d'un prix spécial remis par la FIFA à la meilleure joueuse de l'année. Avant cette date, et durant la période de fusion entre les prix FIFA et le Ballon d'or, une autre récompense était décernée à la meilleure footballeuse.

Le Ballon d'or féminin est cependant doté d'un autre prestige. La cérémonie, retransmise en direct sur certaines chaînes, dans plus d'une centaine de pays, apporte une grande notoriété à la gagnante et consacre son talent. Les règles d'attribution du Ballon d'or féminin sont les mêmes que celles qui président à l'octroi du trophée masculin. Le choix de la joueuse la plus accomplie revient en effet à un groupe de journalistes. Cependant, le jury qu'ils forment n'a pas la même physionomie que celui qui remet le prix aux footballeurs. Les journalistes retenus, un peu moins nombreux, sont en effet des spécialistes du football féminin.

Univers football : Une joueuse sur le podium

Profitant de la football mania qui déferle sur nos sociétés, c'est une attaquante norvégienne, Ada Hergerbeg qui a raflé la mise. Son succès est également celui de la célèbre équipe lyonnaise qui l'a accueillie dans ses rangs.

Le jury ne manquait pas de raisons pour couronner cette joueuse, bien connue des fans de football féminin. Au cours de la saison passée, elle venait en effet de se signaler par l'efficacité de ses attaques. C'est elle qui avait marqué le plus de buts dans le cadre de sa division. Elle récidive au cours de la Ligue des champions, en devenant, là encore, la meilleure buteuse. Les matches de cette compétition européenne lui permettent même d'établir un record. Dans l' univers football, Ada Hergerberg avait décidément trouvé sa place


Celle qui ambitionne de déployer un art tout en puissance lors des dernières compétitions de la Coupe de France 2019 n'oublie pas de rendre hommage à ses maîtres. En effet, elle ne cache pas son admiration pour Cristiano Ronaldo. Comme lui, elle ne confie rien au hasard et doit l'efficacité et la maîtrise de son jeu à une préparation rigoureuse, associée à un véritable perfectionnisme.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.