Il m’arrive parfois, à l’occasion d’un voyage en train, d’acheter les Echos, « Le quotidien de l’économie » appartenant à Bernard Arnault. La semaine dernière, je suis tombé par hasard sur l’édition du 6 juin.
Quelques jours avant j’avais reçu le numéro de juin d’Alternatives Economiques. A l’occasion de la publication du rapport de l’Observatoire des inégalités (www.inegalites), le mensuel de l’économie consacre son dossier au creusement des écarts entre les français. Onze pages de données et d’analyses ouvertes par un excellent article de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire, qui nous apprend que, de façon inédite en France, « pour les 40 % du bas de la hiérarchie sociale, les revenus ont diminué de 300 à 500 euros par an entre 2008 et 2012 ». Son article (intitulé « Les plus pauvres décrochent, qui s’en soucient ?») étrille ensuite calmement mais sûrement l’indifférence à cette réalité de « la bourgeoisie économique et culturelle » au pouvoir dans les entreprises, l’Etat, les collectivités locales et les associations.
En guise d’illustration des propos de Louis Maurin, Les Echos traitent la même information (la sortie du rapport sur les inégalités) en onze lignes dans un coin du bas de la page 5, sous une rubrique « en bref » (pour être précis la brève fait 4 cm de haut et 8 cm de large).
Mais il faut poursuivre la lecture des Echos car la page 36 du cahier « Entreprises et marchés » est consacrée à cette question : « Dirigeant : comment optimiser sa rémunération ? ». Au dessus d’une publicité titrée « Réduisez votre ISF 2015 », on y trouve un tableau où des salaires optimisés oscillent entre 84000 et 104000 euros annuels après impôts. Et c’est là que le dossier d’Alternatives économiques redevient utile. Il nous apprend, dans un petit tableau page 52, que pour être intéressé par cet article, il faut faire partie des 1% les plus riches de la population.
En guise de conclusion à cette petite revue de presse, un passage par la page 6 d’Alternatives économiques. Elle est titrée Alter Eco a besoin de vous car, après trente ans d’existence, la société coopérative et participative (SCOP) qui édite le mensuel a des difficultés financières. Le meilleur des soutiens à leur apporter est certainement de s’abonner à une de leur publication. Mais vous ne lisez peut-être jamais de presse économique et il est difficile de vous donner tort. Vous pouvez alors leur faire un don, pour que l’information économique soit aussi faite pour les 99%.
C'est ici: http://www.alternatives-economiques.fr/