Julien Milanesi

Enseignant chercheur en économie

Toulouse

Sa biographie
Je suis maître de conférences à l'université de Toulouse, chercheur au CERTOP (http://www.certop.cnrs.fr/MILANESI-Julien).
Son blog
43 abonnés Le blog de Julien Milanesi
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Retraites II. Retour vers le futur

    Par
    Voici, en deux volets, quelques arguments pour s'engueuler gentiment avec tonton entre deux morceaux de bûche.
  • Retraites I. L'empire contre-attaque

    Par
    Voici, en deux volets, quelques arguments pour s'engueuler gentiment avec tonton entre deux morceaux de bûche.
  • Universités: pourquoi le gouvernement fait-il payer les étrangers?

    Par
    Au mois d'avril, tandis que le pouvoir se posait en rempart électoral face à l'extrême droite, il signait un décret mettant en œuvre, via les droits d'inscription, le principe de préférence nationale à l'université. Refusant d'être un des acteurs de cette politique, j'ai démissionné de ma mission de chargé des admissions des étudiants, j'essaie ici d'en analyser le sens à priori paradoxal.
  • La brèche

    Par
    Qu’on se le dise, notre seule vraie chance de garder un monde vivable c’est d’arriver à sortir du cours normal des choses et c’est là, avec l’énergie et l’ingénuité des nouveaux venus, que les gilets jaunes ont réussi à ouvrir une brèche.
  • Gilets jaunes, chemises noires et drapeaux rouges

    Par
    L’extrême droite et une partie de la gauche se retrouvent ces jours-ci du même côté sur les sujets des «gilets jaunes» et du bras de fer budgétaire entre l’Italie et la Commission européenne. Quelques idées, avec l’aide de Karl Polanyi, à opposer à l’argument paresseux des «extrêmes qui se rejoignent».
Voir tous