Julien Milanesi

Enseignant chercheur en économie

Toulouse

Sa biographie
Je suis maître de conférences à l'université de Toulouse, chercheur au CERTOP (http://www.certop.cnrs.fr/MILANESI-Julien).
Son blog
34 abonnés Le blog de Julien Milanesi
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Universités: pourquoi le gouvernement fait-il payer les étrangers?

    Par
    Au mois d'avril, tandis que le pouvoir se posait en rempart électoral face à l'extrême droite, il signait un décret mettant en œuvre, via les droits d'inscription, le principe de préférence nationale à l'université. Refusant d'être un des acteurs de cette politique, j'ai démissionné de ma mission de chargé des admissions des étudiants, j'essaie ici d'en analyser le sens à priori paradoxal.
  • La brèche

    Par
    Qu’on se le dise, notre seule vraie chance de garder un monde vivable c’est d’arriver à sortir du cours normal des choses et c’est là, avec l’énergie et l’ingénuité des nouveaux venus, que les gilets jaunes ont réussi à ouvrir une brèche.
  • Gilets jaunes, chemises noires et drapeaux rouges

    Par
    L’extrême droite et une partie de la gauche se retrouvent ces jours-ci du même côté sur les sujets des «gilets jaunes» et du bras de fer budgétaire entre l’Italie et la Commission européenne. Quelques idées, avec l’aide de Karl Polanyi, à opposer à l’argument paresseux des «extrêmes qui se rejoignent».
  • Université: ce que nous défendons

    Par
    Comment dire avec des mots simples pourquoi la loi ORE, cette énième réforme de l’université me met profondément en colère ?
  • 1,5 milliards pour l’intelligence artificielle, peanuts pour la vie réelle.

    Par
    Ou pourquoi la défense des services publics et la ZAD de Notre Dame des Landes posent la même question.
Voir tous