Qu'Eric Dupond-Moretti soit coupable ou non de prise illégale d'intérêt est une question de justice. La Cour de Justice de la République a estimé, pour la première fois dans l'histoire, que le dossier n'était pas vide au point de ne pas renvoyer l'affaire vers un procès. Gageons que le Garde des Sceaux et ses avocats feront tout pour invalider cette décision ou pour faire traîner son application, et c'est tout à fait leur rôle. A l'heure actuelle, Dupond-Moretti est et doit être, judiciairement parlant, présumé innocent. Hein !
Mais, moi, comme beaucoup d'autres, je ne suis pas la justice - ni juge, ni procureur, ni avocat, ni quoi que ce soit. Je suis un humble citoyen d'un état censé être de droit, censé être une démocratie, censé être une république. Où, tiens, la séparation des pouvoirs est censée signifier quelque chose. D'ailleurs, moi tout autant que ce cher M. Dupond-Moretti, et tout autant que tout le monde.
Raison pour laquelle, et cela n'a rien à voir avec la justice en soi, et rien à voir non plus avec la culpabilité ou l'innocence de M. Dupond-Moretti, ce dernier doit évidemment démissionner ou être démissionné - ce qui, chez nous, est la même chose. Pas seulement à cause d'une vieille tradition qui valait que "ministre mis en examen = démission" - tradition mis à l'écart ou critiquée tant par Sarkozy que par Macron, tiens, c'est marrant, ça, on se demande pourquoi. Mais non, pas seulement pour ça.
Pas non plus parce que les politiques devraient avoir un devoir d'exemplarité - ce qui serait, au vu de leurs pouvoirs et des paies qu'ils s'octroient, pourtant, un minimum. Mais l'exemplarité, franchement, chez nous, de Chirac à Cahuzac en passant par Sarkozy ou Guéant, hein, bon, c'est pas trop notre truc. Faut pas déconner, on est peut-être européens, mais on n'est quand même pas la Suède, ou l'Allemagne, ou même l'Angleterre, enfin, je veux dire, un pays où ça voudrait dire quelque chose, le simple respect de ses concitoyens... Non. Ne rêvassons pas.
Non, non et non. Dupond-Moretti soit démissionner - une fois de plus, ou être démissionné - parce que, merde, il est ministre de la jutice, le Dupond-Moretti. Pas ministre des sports ou de l'entretien des jardins de l'Elysée (ah bon, ça n'existe pas ? Vous êtes sûrs ?). Parce qu'on se demande bien comment ça peut marcher, un Garde des Sceaux qui doit veiller à ce que l'appareil judiciaire fonctionne, qui peut donner des ordres de missions aux procureurs, qui a toute une administration qui gère tout ça sous ses ordres, bref... lui-même inculpé par ladite justice. Parce que, dans un langage tout bêtement ordinaire, on peine à voir quel plus gros conflit d'intérêt, là, tout de suite, on pourrait trouver. Parce que, hey, franchement, ça se passerait dans autre un pays qu'on en rigolerait. Qu'on dirait république bananière, et ci et ça, enfin bref, vous voyez le tableau. M'enfin, bon, là c'est chez nous, alors... Parce que, d'ailleurs, ça devrait être évident pour un gamin de cinq ans tellement c'est gros. Et ridicule. Et, simplement, honteux.
Tiens, rien à voir - mais alors, rien de rien, hein - mais z'avez vu, maintenant y a aussi Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, qui vient d'être mis en examen...
Pétition pour encourager Dupond-Moretti à prendre la bonne décision : https://www.leslignesbougent.org/petitions/demission-d-eric-dupond-moretti-2428/