Julien Vernaudon (avatar)

Julien Vernaudon

Citoyen et médecin

Abonné·e de Mediapart

48 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 octobre 2023

Julien Vernaudon (avatar)

Julien Vernaudon

Citoyen et médecin

Abonné·e de Mediapart

Euthanasie, un progrès social ?

L'ouvrage Euthanasie : un progrès social ? interroge la possibilité d'une critique de gauche, de progrès humain de l'euthanasie malgré une position assez consensuelle en sa faveur à gauche et sa critique conservatrice voire réactionnaire à droite.

Julien Vernaudon (avatar)

Julien Vernaudon

Citoyen et médecin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Euthanasie, un progrès social ? paru récemment aux Editions Feed Back, est un ouvrage stimulant qui pose une question essentielle : l'euthanasie est-elle un progrès social ? Autrement dit, s'inscrit-elle dans un projet de liberté ou de libéralisme ?

Ce texte ouvre le débat à gauche : une critique de gauche (c'est à dire de progrès humain) de l'euthanasie est-elle possible ?

Isabelle Marin médecin et Sara Piazza psychologue en soins palliatifs, tentent d'y répondre en interrogeant notamment la place de la souffrance (et non de la douleur) comme condition inhérente à l'espèce humaine et donc l'utopie (ou la dystopie) à vouloir la faire disparaître par l'euthanasie.


Elles critiquent également un argument phare avancé pour une aide médicale à mourir : la dignité. Selon la conception dominante et moderne, la dignité renvoie à un individu autonome, performant, productif, jeune. Par conséquent, est jugé indigne celui qui n'est pas ou plus cet individu, justifiant ainsi la possibilité de "l'aider" à mourir. C'est une vision parfaitement étriquée et tendant vers un eugénisme moderne de la dignité qui est défendue.


Autre argument battu en brèche, celui de la reprise de pouvoir sur le corps médical pour décider de sa mort. En effet, c'est faire l'impasse sur le fait qu'en cas de légalisation de l'aide médicale à mourir, c'est bien le médecin qui valide, prescrit voire administre la substance létale. Son pouvoir n'en sort que renforcé.


Enfin, permettre une aide médicale à mourir n'est-ce pas discordant lorsqu'au niveau sociétal on s'évertue à lutter contre le suicide et à sauver ceux qui en ont fait la tentative ?


Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore développées dans ce texte, il y a indéniablement une critique de gauche possible de l'euthanasie qui interroge le progrès humain et en complète contradiction avec d'une part, ce qui paraît parfois comme un consensus à gauche et avec d'autre part, une critique réactionnaire ou à tout le moins conservatrice de droite.


A lire pour enrichir le débat !

Isabelle Marin, Sara Piazza, Euthanasie : un progrès social ? Editions Feed Back. 2023

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.