Julien Vernaudon

Citoyen et médecin

Son blog
56 abonnés Le blog d'un médecin gériatre
Voir tous
  • Vieillir sous contrôle médical, quand la gériatrie devient médecine du vieillissement

    Par
    Ce texte s’intéresse à l’évolution de la gériatrie, à sa segmentation en sur-spécialités en raison de l‘accumulation des connaissances. Il interroge également l’objet du soin une fois la gériatrie devenue médecine du vieillissement et le risque d’un impératif à vieillir sous contrôle médical.
  • Balade botanique en Covidie

    Par
    Durant la pandémie, le coronavirus a contaminé non seulement les corps, mais aussi la langue et particulièrement la novlangue managériale à l’hôpital. Bien que disposant déjà d’un lexique fourni, celle-ci s’est étoffée de tout un tas de mauvaises herbes invasives.
  • Faire face à l’effondrement du service public de santé

    Par
    [Rediffusion] Après avoir montré l’étendue et les causes des dégâts du service public de santé français, ce deuxième volet traite des solutions en trompe-l’œil prises jusque-là. Et avance des propositions inédites, articulées autour de la création d’un service public de santé territorial, pour tenter d’y remédier.
  • Aux origines de l’effondrement du service public de santé

    Par
    Photo by Mulyadi on Unsplash Photo by Mulyadi on Unsplash
    Considéré jusqu’au début des années 2000 comme le meilleur du monde, le service public de santé français avec ses deux piliers, l’hôpital public et les professionnels de santé de premier recours, s’effondre peu à peu. Cet article porte sur l’analyse structurelle de cette destruction progressive et dresse le tableau alarmant de l’évolution de la démographie des soignants.
  • Langagement, le poison de la novlangue managériale à l'hôpital

    Par
    Depuis plusieurs années, la gestion de l’hôpital public s’apparente de plus en plus à celle d’une entreprise privée. Elle s’appuie sur une logique managériale inspirée de l’industrie : le Nouveau Management Public (NMP). Sa diffusion à l’hôpital repose sur la prolifération d’une novlangue managériale exerçant une puissante action sur le comportement des agents : le langagement.