Le centre, ce serait rassurant.
Ce serait tout le contraire des « extrêmes ».
Ce serait une position équilibrée et raisonnable.
Le mot donne même à penser que ce serait à mi-chemin entre la droite et la gauche.
Macron au « centre » ? Mais pas du tout !
Macron se situe tout à fait ailleurs, dans une politique qui nie toute politique et ne cherche qu’à pousser jusqu’à l’absolu la préservation d’un statu quo : les possédants doivent TOUT posséder, les travailleurs ne doivent QUE travailler, les zélites doivent zéliter de droit divin sans que PERSONNE ne se mêle de leurs décisions. Et tout ceci est présenté comme une évidence.
Cela a mangé la droite.
Cela valide l’extrême-droite, qui se situe sur une ligne assez voisine mais voudrait voir ses propres zélites aux manettes.
Cela repousse la gauche (assez modérée en ce qu’elle ne clame pas haut et fort une détermination à sortir du capitalisme) « hors du champ républicain ».
Et c'est surtout, radicalement, anti-démocratique.
L’historien Pierre Serna a posé le concept d’« extrême centre » pour situer ceux qui « se réclament du centre du spectre politique par conviction ou par opportunisme » tout en manifestant une « intolérance à tout ce qui ne cadre pas avec un juste milieu arbitrairement proclamé ».
D’autres à sa suite ont décrit des politiciens se réclamant de la pondération et l’équilibre dans la gestion des affaires publiques, mais qui, pour s’y tenir, « n’en finissent plus de se dédire dans la répétition de volte-face sans scrupules que les vicissitudes ont rendues possibles».
Pierre Serna définit en 3 points : le « girouettisme », la modération rationnelle du juste milieu, le républicanisme a-démocratique. L’extrême-centre cherche à discréditer l'autre conception plus conflictuelle de la démocratie, issue de la Révolution française, dans laquelle le gouvernement repose sur l'existence d'une balance entre une droite et une gauche au sein d'un cadre parlementaire. Il s'agit d'opposer à l'alternative droite-gauche une rationalité technocratique et dépolitisée qui rassemble les acteurs les plus proches entre eux dans ces oppositions pour en rejeter aux extrêmes, donc réduire à l'impuissance, les acteurs les plus radicaux. Les acteurs élitaires de ce rassemblement centriste sont issus principalement des institutions d'État dont ils bénéficient et des catégories socio-professionnelles supérieures qui les entourent, institutions qu'ils font tourner à l'avantage des possédants du moment.
Dixit Wikipédia parce que je l’avoue : je n’ai pas encore lu Pierre Serna.
Je crois qu’il y a urgence à le lire.