Juliette BOUCHERY

Comédienne, auteure, traductrice

Abonné·e de Mediapart

66 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 décembre 2024

Juliette BOUCHERY

Comédienne, auteure, traductrice

Abonné·e de Mediapart

RELIGION PRETEXTE

Chaque fois que la religion se mêle au pouvoir, chaque fois que le pouvoir s'appuie sur la religion...

Juliette BOUCHERY

Comédienne, auteure, traductrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai lu beaucoup de réactions de Juifs clamant que les actes d’Israël sont absolument contraires aux valeurs du judaïsme. J’ai donc fait une recherche rapide sur ces valeurs et j’ai trouvé :

« Quiconque prend une seule vie, c’est comme s’il avait détruit le monde entier. Et quiconque sauve une seule vie, c’est comme s’il avait sauvé le monde entier. Telle est l’unique mesure que nous avons d’une vie humaine : chacune équivaut au monde entier. »

« Le monde perdure du fait de trois choses : la justice, la vérité et la paix. »

« ... rompre les chaînes de l’injustice, dénouer les liens de tous les jougs, renvoyer libres ceux qu’on opprime, briser toute servitude. Partage ton pain avec l’affamé, recueillir dans ta maison les malheureux sans asile ; quand tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ceux qui sont dans le besoin. »

« Dieu a également dit au peuple juif qu’ils doivent respecter l’étranger parmi eux. Même si cette personne n’observe pas leurs rituels et n’est pas un membre de leur tribu, l’étranger doit être traité avec dignité, et les Juifs et les non-juifs ont le même devoir d’observer les lois fondamentales qui incombent à tous les êtres humains.

« La paix, Chalom, n’est pas un simple mot. C’est un nom de Dieu. »
Bon.

Je suis passée à la religion musulmane et j’ai trouvé des valeurs de justice, de tolérance, de miséricorde, de simplicité, de vérité, de logique, d’amour du savoir, …

Des citations comme «Toute chose faite avec bienveillance en est embellie. Et toute chose de laquelle est ôtée la bienveillance en est viciée ».

Si l’on regarde d’un côté les valeurs du christianisme, et de l’autre l’histoire de ses Églises, ce n’est rien de dire que le décalage saute aux yeux.

L’Hindouisme, avec des préceptes invitant à un profond respect de la vie, est prétexte à d’effroyables massacres.

Chaque fois que la religion se mêle au pouvoir, chaque fois que le pouvoir s’appuie sur la religion, la résultante est absolument verticale, écrasante ; le désir de domination dévoie cette structure proche du coeur des populations et devient béquille des puissants, écrasement des humbles. En Israël, on en arrive à des continuités épouvantables : selon la bible, le peuple hébreu, en s’installant dans les terres promises par Dieu, Canaan par exemple, en exterminait les habitants.

Voilà pourquoi je trouve exemplaire le choix de la France de dissocier la religion de la conduite de l’État.

Alors non, les actes du gouvernement d’Israël ne reflètent vraiment pas les valeurs du judaïsme. Et le dire ne relève pas de l’anti-sémitisme.

Tout comme les actes des auteurs d’attentats islamistes ne traduisent en rien la nature de la religion musulmane.

Le coeur du sujet, c’est le pouvoir sur les autres, le fait de se sentir fondé à leur prendre ou leur pourrir la vie. Ceux à qui on a trop pourri la vie se rallient parfois autour de l’étendard d’une religion, pour cristalliser leur identité. On l’a vu en Irlande du Nord. Un étendard pour faire la guerre, cela s’éloigne forcément des fondements d’une religion.

Quel mot faudrait-il prendre pour désigner les pratiquants de cette secte ? Antisuprémacisme ? Nierl’autrophobie ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.