Pourquoi n'y ont-ils pas pensé ? Qui pourrait être plus rassembleur, plus consensuel ? Pour voler au secours de l'UMP désemparé, un seul sauveur, un homme providentiel : François Hollande.
Premier avantage, il est déjà en place, la main sur les manettes. Il fait tout ce que souhaitait l'UMP et aussi ce que parfois il n'était pas encore arrivé à faire. Il est temps de dépasser les couleurs partisanes et clamer haut et fort le slogan de l'avenir : « BLANC BONNET, BONNET BLANC ! »
Cessons de perdre notre temps, débarrassons-nous de l'encombrant simulacre démocratique. Cela économisera des sommes folles aux partis et à la nation, des sommes qui pourraient forcément être mieux employées ailleurs. Tiens, donnons-les aux banques, comme d'habitude, sans contreparties bien sûr mais en expliquant que ce sera forcément bien pour l'économie – la leur bien entendu. Franchement, qu'est-ce qui pourrait mieux rassurer les marchés qu'un parti unique ? Toutes les énergies de la nation lancées dans la même direction, ce serait si beau, si enthousiasmant. C'est déjà le cas bien sûr mais cessons de cacher cette unanimité. Assumons ! Décomplexons !
Somme toute, il n'y a que cette masse indifférenciée des classes modestes pour râler. Mais elles râlent toujours, c'est bien connu. Elles ne savent pas ce qu'elles veulent. Elles ne sont pas habilitées à dire ce qu'elles veulent. Elles ne connaissent rien à rien et surtout pas comment mener leurs propres vies. La logique économique ou la chienlit, il faut choisir !
Pour les amuser, M. Hollande pourra toujours venir à la télé débattre avec lui-même. Ce sera aussi fructueux et révélateur que d'autres débats passés, et on n'aura pas perdu notre divertissement préféré.
Je ne sais pas encore quel sera le nom du nouveau parti mais il devra comprendre le mot « rassemblement ». Parce qu'on pourrait garder les anciens repères, mais « UMPS », ça vous a un petit côté coup au plexus, puis l'air qui s'échappe : « Ump ! Sssss ». Je propose, à titre provisoire : le PROUT, le Parti du Rassemblement Otoritaire Unanime pour Tous, mais envoyez moi vos sigles et vos décryptages, je transmettrai, il faut aider ces gens à se refaire une identité. Et puis, s'ils n'arrivent pas à trancher, le débat donnera de l'occupation aux députés, qui s'ennuient un peu en ce moment et qui servent à si peu de chose.
Bien ! Voilà la France remise sur les rails, je me sens mieux. Nous marchons dans le droit chemin de l'austérité, la récession et la dépossession de toutes nos valeurs. L'Europe, c'était déjà bouclé, achevons de faire place nette. Messieurs, vous avez bien travaillé.